Les autorités allemandes ont donc approuvées les corrections proposées par Volkswagen pour les 8.5 millions de véhicules Diesel concernés en Europe par le logiciel de mise en défaut (defeat device) pour tromper les tests d’émissions. Il est prévu que les modifications commencent dès janvier prochain.
« Sans altération » pour les clients
On avait déjà évoqué les correctifs envisagés par VW. Ils sont donc confirmés une nouvelle fois par le Ministère des Transports allemands (KBA) qui seront rendus obligatoires par extension (c’est le KBA qui homologue les voitures dont il a le pouvoir de retirer l’homologation à un véhicule) dans les 28 pays membres de l’Union. Dans un communiqué, le Ministère allemand a indiqué que « d’après les mesures effectuées, les véhicules respecteront les normes d'émissions tandis qu’il ne présenteront aucun e altération, que ce soit pour la puissance moteur, la consommation ou les performance ». Une communication qui vise évidemment à rassurer les propriétaires inquiets et à les pousser dans les ateliers. Mais pas sûr que tout le monde la voit de cet œil…
Plusieurs solutions
Les moteurs 1.2 et 2.0 litres TDI recevront une mise à jour logicielle qui nécessitera 30 minutes d’intervention. Le moteur de 1.6 litre nécessitera, lui, l'installation une pièce visant à réguler le débit d’air devant le débimètre ainsi qu’une mise à jour logicielle, ce qui ne devrait pas prendre plus d’une heure selon Volkswagen.
Un timing de rappel serré
Les véhicules vont par ailleurs être rappelés en plusieurs vagues distinctes. Au premier trimestre, ce sont les 2 litres TDI qui vont être rappelés tandis que les corrections apportées au 1.2 TDI seront mises en œuvre à partir de la fin du deuxième trimestre. Les 1.6 TDI enfin seront rappelés dans le courant du troisième trimestre. Il est prévu que Volkswagen informera ses clients sur cet aspect dans les prochaines semaines. Ces procédures de correction ne concernent en revanche pas les Etats-Unis où le scandale a été découvert. Les autorités locales doivent en effet encore se prononcer sur les modifications proposées par Volkswagen.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!