Quand le groupe Volkswagen rachète la marque Bentley en 1998 pour 479 millions de £ (environ 562 millions d’euros) la petite marque anglaise ne vend alors que 414 modèles par an. Les Allemands rajouteront encore 500 millions de £ (587 millions d’euros) pour le développement de la toute première Bentley entièrement nouvelle depuis… 1930 !
Ce sera la Continental GT qui va puiser ses sources d’inspiration lointaines dans l’aïeule de 1952, la R Type Continental. Et notamment dans ce long capot qui pousse l’habitable vers l’arrière et confère à la voiture une stature posée sur son train postérieur, tel un félin prêt à bondir. Le succès sera immédiat.
Entre la première présentation en tant que concept au salon de Paris 2002 et le dévoilement de la version définitive au salon de Genève 2003, Bentley enregistrera plus de 3.200 dépôts d’acompte. La première année de production se soldera par la vente de 7.000 exemplaires avant de culminer à un rythme de croisière de 10.000 unités/an.
Génération 2024
Si les proportions générales et le profil sont globalement conformes à ce que l’on connaissait depuis les débuts du modèle, cette nouvelle version se singularise par l’abandon des feux circulaires avant qui ont toujours ou presque fait partie de l’ADN visuel de Bentley.
La génération 2024 les abandonne donc au profit d’éléments uniques, barrés par une flèche horizontale qui s’étire sur les ailes et qui abritent les diodes des clignoteurs. Et à l’arrière, on note l’abandon du déflecteur mobile au profit d’un dessin de malle finement ciselé qui apporte un peu de légèreté à une génération moins «monobloc» que les précédentes, mais aux hanches toujours plus marquées par des contours d’ailes arrière plus proéminents que jamais.
À l’intérieur, le traitement de l’habitacle est tout aussi familier avec cette large console centrale et ce tableau de bord massif qui comporte, en sa partie centrale, cet élément pivotant permettant différents affichages. Comme il se doit, les matériaux nobles (cuir, chrome, …) sont au service d’une finition exemplaire tandis que la panoplie d’ADAS (aides à la conduite) et de connectivité fait encore un bond en avant. La présentation officielle de cette quatrième génération de Continental GT aura lieu à la rentrée de septembre, pour une commercialisation dans la foulée.
Hybride rechargeable
La nouvelle Continental GT adopte une motorisation hybride rechargeable, intégrant un V8 biturbo inspiré par la Porsche Panamera e-Hybrid, d’une cylindrée de 4 litres. Ce V8 développe 600 ch et est assisté par un moteur électrique de 190 ch et 450 Nm, intégré dans la boîte robotisée double embrayage à 8 rapports. Au total, la nouvelle GT Speed dispose de 782 ch et 1000 Nm, surpassant la précédente GT du même nom de 123 ch et 100 Nm, ce qui en fait la voiture de route la plus puissante jamais produite par Bentley. Toutefois, ce gain de puissance s’accompagne d’un surpoids de 150 kg, portant la masse totale à environ 2,5 tonnes.
Pour contrer les effets de ce poids important sur la dynamique, Bentley a intégré de nombreuses technologies : transmission intégrale variable, roues arrière directrices, répartition vectorielle du couple, différentiel arrière autobloquant, suspension pneumatique, barres antiroulis actives sous 48 V et amortisseurs pilotés à deux voies. La batterie haute tension, l’onduleur et le chargeur embarqué de 11 kW augmentent également le poids.
Malgré cela, la nouvelle GT est plus rapide que la précédente, atteignant 100 km/h en 3,3 s contre 3,6 s, avec une Vmax de 335 km/h. Elle affiche aussi une moyenne WLTP de 36 g/km de CO2, bien que ces valeurs théoriques doivent être prises avec précaution. La batterie de 25,9 kWh permet une autonomie électrique de 80 km.
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