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Formule 1 / Formule 1 : les règles changent en 2026

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-06-2024

La saison 2026 marquera l’introduction d’une nouvelle règlementation technique en Formule 1. Point de révolution cette fois mais des modifications suffisamment radicales pour amener des monoplaces très différentes… et bousculer la hiérarchie actuelle ?

En 2024, la nouvelle donne technique introduite en 2022 atteint son apogée et les forces s'équilibrent avec des bagarres aux avant-postes qui concernent désormais au moins 3 ou 4 équipes et donc 5 ou 7 pilotes (désolé M. Pérez) pour le podium et la victoire. Mais cette compétitivité exacerbée devrait voler en éclat en 2026 avec l'introduction d'un nouveau cadre technique. 

Voici un petit tour d’horizon des principaux changements imposés par les nouvelles règles. Que l’on parle du format de la voiture, de l’aérodynamique mais aussi – et surtout ? – du groupe motopropulseur hybride, voici ce qu’il faut retenir.

Moteur

Si le V6 turbo électrifié reste, exit le MGU-H qui convertissait la chaleur des échappements en énergie. Seul subsiste le MGU-K récupérant l’énergie cinétique. Toutefois, la puissance électrique passe de 120 à 360 kW tandis que celle du moteur thermique est réduite à 400 kW (550-560 kW actuellement). L’énergie pouvant être récupérée au freinage est doublée à 8,5 MJ (méga-joules).

2026 Formula 1 - New regulations

Carburant propre

Autre particularité, le V6 thermique sera alimenté en bio-carburant 100 % durable. Moins polluant, il pèsera aussi moins lourd dans la monoplace avec une allocation maximale autorisée pour la course passant de 100 kg depuis 2022 à 70-80 kg.

Plus petite et plus légère

Devenues immenses, les F1 2022-2025 seront remplacées par des monoplaces plus compactes : empattement maximal réduit à 3400 mm, largeur réduite de 10 cm (1900 mm), masse réduite de 30 kg (768 kg minimum). Les pneus seront moins larges de 25 mm à l’avant et 30 mm à l’arrière.

2026 Formula 1 - New regulations

Aéro active

Certes, le principe d’effet de sol est conservé. Mais l’aérodynamique est repensée avec un aileron avant plus étroit et l’introduction d’éléments mobiles gérés par l’électronique pour maximiser l’appui en virage et minimiser la trainée en ligne droite. Cela implique la disparition du DRS actuel dont les zones de déclenchement inspireront celles du Manual Override qui offrira un boost de puissance électrique sur demande et sous conditions pour faciliter les dépassements.

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