À partir de 2025, Porsche proposera deux Cayenne différents qui n'ont techniquement rien à voir l'une avec l'autre. Une version tout électrique et la génération actuelle, qui sera encore proposée pendant quelques années. Cette dernière ayant encore quelques années de service devant elle, Porsche a procédé à une refonte complète de son grand SUV, y compris de la version dite Coupé. En quoi consiste ce lifting ?
Facelift et jantes plus larges
Si l'on ne peut pas parler de nouvelle génération pour le Porsche Cayenne, le constructeur allemand va tout de même un peu plus loin que le lifting classique. Ainsi, les ailes avant ont été redessinées, tandis que le hayon, le capot et le pare-chocs ont été emboutis dans de nouveaux moules.
Les blocs optiques continus à l'arrière sont davantage sculptés, tandis que la plaque d'immatriculation a été déplacée vers le bas. À l'avant du Porsche Cayenne, on retrouve la signature lumineuse désormais familière à quatre barettes horizontales. Il s'agit de feux matriciels montés en série, avec 32.000 pixels par phare.
La plus petite taille de roue a disparu de la gamme. Désormais, chaque Porsche Cayenne est chaussé de jantes d'au moins 20 pouces. Depuis le lancement de la troisième génération, ces pneus sont plus larges à l'arrière qu'à l'avant. Les amortisseurs actifs ont été revus et devraient garantir un meilleur contrôle de la carrosserie. Il en va de même pour la suspension pneumatique optionnelle, dont les modes sont désormais plus variés.
Une offre PHEV réduite
Près de la moitié des Porsche Cayenne achetés dans notre pays arborent des étriers de frein vert poison, la couleur emblématique des versions PHEV - il faut d'ailleurs désormais payer un supplément pour cette teinte. Après le lifting, il ne reste plus qu'une seule version plug-in, puisque la Turbo S E-Hybrid disparaît de la gamme.
Le Porsche Cayenne E-Hybrid à moteur V6 est équipé d'un moteur électrique plus puissant et d'une plus grande batterie (25,9 kWh) sous le plancher du coffre, ce qui permet une autonomie électrique (théorique) de 83 km. Le chargeur interne de 11 kW recharge la batterie en deux heures et demie. La puissance du système hybride s'élève désormais à 470 ch.
Il existe également un Cayenne hybride à quatre cylindres, mais Porsche ne le commercialise qu'en Chine.
Plus de Turbo ni de GTS ?
Le Porsche Cayenne le moins cher est équipé d'un V6 3 litres de 353 ch, soit une puissance légèrement majorée par rapport à la version qu'il remplace. La version S reçoit deux cylindres supplémentaires, avec un V8 de 474 ch. Comme elle a pris quelques kilos, elle s'équipe de freins plus gros. Une autre variante plus puissante, la Turbo GT, qui extrait pas moins de 659 ch de son V8 biturbo, suivra plus tard.
La plus modeste Turbo de 550 ch disparaît de la gamme, et il n'est plus question non plus d'une version GTS non plus. Il ne serait toutefois pas surprenant que Porsche propose ultérieurement de nouvelles variantes.
Tableau de bord numérique, volant de 911 et écran supplémentaire
Conformément à une mode très américaine, le levier de boîte de vitesses migre de la console centrale à la colonne de direction. Il se situe désormais à la droite derrière le volant, comme dans un Chevrolet Suburban par exemple. Cela permet de créer un espace de rangement supplémentaire, une boîte réfrigérée où l'on peut recharger son téléphone par induction. La version restylée du Porsche Cayenne reçoit également un nouveau volant, repris à la Porsche 911.
L'écran supplémentaire de 10,9 pouces du côté passager est disponible en option, histoire de répondre au mieux aux attentes des consommateurs chinois. Le passager peut y visionner des photos ou des vidéos et, comme l'exige la loi, l'écran est laminé de manière à ce que l'angle de vision soit trop aigu pour que le conducteur puisse y jeter un coup d'œil. Les autres écrans, situés derrière le volant et au centre, sont également nouveaux pour le Porsche Cayenne.
Lancement et prix en Belgique
Le prix du Porsche Cayenne est toujours aussi élevé, seule la version de base se maintient sous la barre des 100.000 €. Nous ne connaissons pas encore les prix exacts pour la Belgique, mais nous savons déjà que la version restylée sera plus chère d'environ 2000 € que celle qu'elle remplace. Ce surcoût est compensé par quelques équipements supplémentaires, notamment les sièges chauffants et l'éclairage matriciel. La version Coupé est systématiquement plus chère d'environ 4000 €.
Le Porsche Cayenne, fabriqué en Slovaquie, est l'un des modèles Porsche les moins prisés dans notre pays. À l'échelle mondiale, cependant, il est le plus populaire de la famille, représentant un tiers des ventes annuelles.
En attendant la Porsche Cayenne électrique
Porsche accélère l'électrification de sa flotte de SUV. En 2024, le nouveau Macan électrique verra le jour, suivi un an plus tard par le nouveau Cayenne, tout électrique également. Les deux SUV reposeront sur la nouvelle plateforme PPE. Entre-temps, le constructeur allemand de voitures de sport travaille sur un modèle de SUV à sept places qui se positionnerait encore plus haut que le Porsche Cayenne.
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