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Facelifts / Škoda Kodiaq 2021, lifting et mise à jour technique + prix !

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-06-2021

Le Škoda Kodiaq bénéficie d’un coup de bistouri et d’une mise à niveau sur les plans technique et technologique après 4 ans de carrière, mais aucune version électrifiée à l’horizon.

Premier grand SUV de Škoda, le Kodiaq a été lancé il y a 4 ans déjà. Il est donc temps pour lui de s’offrir un petit coup de jeune. Au programme, quelques retouches esthétiques, des motorisations optimisées et une mise à jour en termes de sécurité et de connectivité. Par contre, pas de motorisation hybride à l’horizon mais une version vRS affûtée.

Des moteurs évolués

Sous le capot du Škoda Kodiaq « phase 2 », on retrouve les moteurs déjà connus, mais optimisés afin de diminuer les émissions de CO2. Surtout, le grand SUV tchèque reçoit une nouvelle version de pointe vRS. Les puissances proposées vont désormais de 150 à 245 ch.

On retrouve 5 moteurs différents avec 3 essence et 2 Diesel. Pour ces derniers, il s’agit de 2 version du 2.0 TDI, offrant 150 ou 200 ch, systématiquement accouplés à une boîte DSG robotisée à double embrayage et 7 rapports. En essence, l’offre débute avec le 1.5 TSI de 150 ch, seul à être disponible en traction avec boîte mécanique. On trouve ensuite deux variantes du 2.0 TSI, l’une de 190 ch et l’autre nantie de 245 ch pour la version sportive vRS. Dans les deux cas, la transmission intégrale est de série, au même titre que la boîte. Toutes les motorisations répondent à la norme Euro 6d.

Avec 245 ch et 370 Nm disponibles dès 1600 tr/min, le Škoda Kodiaq vRS accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 s, soit 4 dixièmes plus vite que son prédécesseur, tandis que sa vitesse de pointe est désormais de 230 km/h, soit 8 de plus qu’auparavant. Par contre, pas de version hybride ou hybride rechargeable au programme.

Škoda Kodiaq facelift 2021

Carrosserie et dimensions

Qui dit facelift dit retouches esthétiques. Entendons-nous bien, aucune révolution n’est constatée quant à la carrosserie du Kodiaq, mais on note certaines modifications qui donnent un coup de jeune au grand SUV de Škoda. Les optiques perdent leur aspect "triangulaire" pour une forme plus complexe qui modernise le regard du Kodiaq. Le pare-chocs sont retouchés, les phares Matrix full-LED sont dépourvus de feux antibrouillard séparés, mais proposent un éclairage « mauvais temps » - un mode qui permet de mieux éclairer la route lorsque la visibilité est mauvaise.

Pour l’avant, le tablier avant sculpté, couleur carrosserie, présente une entrée d'air redessinée dans sa partie inférieure, avec des finitions en forme de L sur les côtés qui ressemblent à des rideaux d'air. À l’arrière, les feux – full-LED de série - présentent un dessin plus net et affiné et intègrent des clignotants dynamiques. Au sommet du hayon trône un spoiler redessiné qui contribue à un Cx de 0,31.

Bien entendu, les modifications esthétiques n’entament en rien les qualités premières de ce grand SUV qui conserve son volume de chargement pouvant atteindre 2065 l tous sièges rabattus. En configuration 5 places, la capacité reste impressionnante avec 835 l tandis qu’il est toujours possible d’opter pour une troisième rangée de sièges et un total de 7 places en option.

>>> Longueur : 4697 mm, largeur : 1882 mm, empattement : 2790 mm

Sécurité et assistances à la conduite

Bien entendu, le Škoda Kodiaq « Phase 2 » bénéficie d’un mise à niveau sur le plan des équipements de sécurité et des assistances à la conduite. Škoda fournit l'assistance frontale avec protection prédictive des piétons et la fonction de freinage d'urgence en ville série dans l'UE. Le système de détection des angles morts (en option) avertit à temps le conducteur des véhicules qui s'approchent par derrière, jusqu’à une distance de 70 m.

Le Travel Assist inclus 5 systèmes d’assistance à la conduite et fait appel aux radars et caméras embarqués pour autoriser certaines fonctions de conduite automatisée, entre autres avec le régulateur de vitesse adaptatif combiné à la boîte DSG. Le Travel Assist comprend également une version plus précise de la reconnaissance des panneaux de signalisation l'Adaptive Lane Assist, le Traffic Jam Assist et l'Emergency Assist. Grâce à Hands-on Detect, ce système vérifie également si le conducteur touche le volant toutes les 15 secondes ou s'il risque de ne plus avoir le contrôle en raison d'une éventuelle urgence médicale. Dans ce cas, l'Emergency Assist active les feux de détresse et immobilise la voiture sur sa voie.

Škoda Kodiaq facelift 2021

Technologie et connectivité

Le Škoda Kodiaq accueille le Virtual cockpit dans sa dernière version. Il dispose d'un écran de 10,25 pouces et offre cinq mises en page redessinées. Les informations affichées dans les modèles Classic, Extended, Modern, Basic et Sport sont les mêmes que dans les autres modèles. En termes de connectivité, la recharge par induction est désormais disponible ainsi que les fonctions Apple CarPlay et AndroidAuto sans fil.

Lancement et prix

Le Skoda Kodiaq restylé arrivera sur le marché en septembre 2021 pour un prix de départ de 32.620 € TTC (Kodiaq Active 1.5 TSI man. 6). Si vous préférez rouler au Diesel, il vous faudra passer au niveau Ambition, où le 2.0 TDI 150 ch avec DSG7 est facturé 41.185 €. Le nouveau Kodiaq RS et son 2.0 TSI de 245 ch s’échange à partir de 58.865 €.

 

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