Oui, on va se faire allumer. Oui, on va se faire accuser de tous les maux. Et oui, il est peut-être indécent de mettre en couverture du Moniteur une voiture à plus de 800.000 €, en pleine période de crise où le nouveau gouvernement cherche partout (vraiment partout?) à racler les fonds de tiroir. Pourquoi l’avoir fait, alors? Pour plusieurs raisons. D’abord parce que, contre vents et marées, nous continuons à penser que l’automobile est et doit rester un objet de passion, de coups de coeur, d‘émotions…
A cet égard, nous voulons bien prendre les paris que nous recevrons autant de courriers d’encouragements que de critiques. On verra. Mais le buzz qu’ont créé les photos des coulisses de notre essai sur notre page Facebook, qui ont battu tous les records de visibilité, nous conforte dans l’idée que la notion de passion n’est pas éteinte. Ensuite, au-delà des superlatifs inhérents à tout essai d’une voiture de 800 ch, il faut souligner le rôle de vitrine technologique que joue la 918 Spyder. Sa sophistication, l’intégration intelligente de ses diff érents modes de propulsion, son rendement énergétique qui a compté autant, lors de son développement, que ses performances chronométriques en font une voiture modèle, représentative du tournant que pourrait prendre l’automobile à court terme. Bien sûr, les coûts actuels – marginaux pour une voiture de ce prix – de nombre de technologies qu’elle embarque les rendent pour l’heure inapplicables à une voiture à 15.000 €. On pense au carbone, aux freins en céramique, etc.
Pourtant, partant du principe que «qui peut le plus, peut le moins», il n’est pas interdit de penser que ce laboratoire roulant sera riche d’enseignements sur l’utilisation de techniques devant profi ter à terme au plus grand nombre. Car s’il n’est pas compliqué de concevoir une sportive de cette puissance, il est nettement plus malaisé de ne lui faire rejeter que 72 g/km de CO2, soit moins qu’une petite Yaris hybride, 8 fois mois puissante! Or, c’est le tour de force réussi en l’occurrence par Porsche, dont la 918 Spyder ferait, n’était son prix de vente prohibitif, une excellente voiture… de société! Certes, son ATN atteint des sommets, mais elle est déductible à 90% (!), sa cotisation CO2 est au plancher et sa taxe de mise en circulation en Région fl amande n’est que de 41 € (contre 4.957 € en Wallonie et à Bruxelles). Presque une bonne aff aire, du coup… Alors, provoc’? Ou pas?
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