Nous y voilà. Après deux ans d’interruption, le Salon de l’Auto est de retour sur le plateau du Heysel jusqu’au 22 janvier. Dans un climat éminemment autophobe, le simple fait d’avoir réussi à le relancer et à attirer l’immense majorité des marques présentes en Belgique (seules Jaguar-Land Rover, Mercedes et Volvo ne seront pas officiellement présentes), relève quasiment de l’exploit. Et ne boudons pas notre plaisir : il s’agit en outre d’une petite revanche. Pourquoi ? Parce que l’arrogant salon de Paris (qui s’autoproclama « Mondial de l’Automobile » il y a peu), tenu à l’automne dernier, fut un flop retentissant, les marques et start-up chinoises ayant mis le pied dans la porte laissée entrouverte par les défections des marques traditionnelles. Francfort a quant à lui tenté de déménager à Munich pour un salon explosé en une multitude de lieux épars, à tel point qu’on se demandait ce qu’il avait encore « d’automobile ». Genève, longtemps considéré comme la Mecque par les États-majors mondiaux, a baissé le rideau. Le concept « Geneva International Motorshow » (GIMS), racheté entretemps, se tiendra à partir du 5 octobre 2023 au… Qatar ! Après tout, pourquoi pas ? Il ne fait ainsi que suivre l’exemple d’un rallye « Paris-Dakar », devenu « Dakar Rally », qui depuis longtemps ne relie plus les capitales française et sénégalaise, mais se déroule en Arabie saoudite après avoir sillonné les pistes d’Amérique du Sud pendant des années. Mais non, le Salon de l’Auto de Bruxelles continue, lui, de se dérouler à… Bruxelles.
Mais non, le salon de l’auto de Bruxelles continue, lui, de se dérouler à… Bruxelles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!