Je vais vous faire une confidence: même si j’apprécie de rouler en électrique (si, si… !) dans le cadre de mon métier, je dois avouer qu’un boxer atmo de 4 litres qui prend 9000 tours me procure plus de frissons qu’une accélération silencieuse, aussi démoniaque soit-elle. En ligne droite, une électrique aura toujours le dernier mot face à une thermique de puissance équivalente, ne serait-ce que parce que son couple arrive instantanément. C’est comme ça. Mais ce n’est pas grave, laissons-lui ça. Car personnellement, j’échange volontiers les quelques secondes gagnées par l’électrique sur un 1000 m départ arrêté contre quelques doses d’émotion auditive et sensorielle. Pourquoi je vous parle de ceci ? Parce que si on a pu croire un moment que la vague électrique allait tout emporter sur son passage, aujourd’hui, cette certitude est battue en brèche. « Video Killed The Radio Star » chantaient les Buggles en 1979. Non, la vidéo (naissante à cette époque) n’a pas tué la radio. Et aujourd’hui, l’électrique naissante dans l’automobile n’a pas tué la passion pour cette chose que d’aucuns décrivent comme néfaste : la bagnole.
Oui, la passion est donc toujours présente et oui, elle cherche plus que jamais à s’exprimer !
C’est ce qu’a encore prouvé notre Track Day à Zolder, le 12 mai dernier. Les inscriptions étaient à peine ouvertes, que les slots se remplissaient presque à vue d’œil. 184 voitures inscrites, 21 sessions de 20 minutes (10 «Street», 10 «Sport» et une «Ladies»), un total de 363 participants, 30 marques représentées et un public visiblement ravi qui en redemandait. D’une petite Astra Twinport d’un autre âge à une rutilante 911 GT3 RS, d’une Passat Diesel à une Lotus 2-Eleven, tout le monde était le bienvenu. Et visiblement, tout le monde est ressorti de piste le sourire aux lèvres, le pouce levé et un petit mot de remerciement à la clé. Sans parler de la Mazda MX-5 Cup qui aura fait des hot laps en emmenant des passagers ébahis par la vitesse de passage en courbe et les freinages incisifs du petit roadster japonais, qui aura en outre tourné toute la journée sans le moindre souci.
À une autre échelle, se déroulait le même week-end la manche belge du championnat du monde d’endurance, le WEC, à Spa. Avec, là encore, une affluence absolument record (hors 24 Heures du Mans s’entend) de plus de 88.000 spectateurs. Du jamais vu ! Le Moto GP en France, encore le même week-end ? Archi sold-out. Et le WRC au Portugal (décidément, ce week-end était chargé !), durant lequel Thierry Neuville a encore augmenté son avance en tête du championnat du monde, aura rarement été si populaire.
Nous avions dressé le même constat au terme de notre Youngtimers Rally l’an dernier qui avait fait le plein d’engagés presque aussi vite que se vendent les places pour un concert de Taylor Swift. J’exagère, mais à peine… Oui, la passion est donc toujours présente et oui, elle cherche plus que jamais à s’exprimer. Et non, il ne faut pas désespérer : un nombre croissant de marques ne sont plus aussi sûres de lancer des gammes uniquement électriques à court terme. Nombre d’entre elles lèvent en effet le pied sur le sujet. Même Rimac, qui constate que l’électrique ne se vend peut-être pas aussi bien que prévu dans l’hyper luxe. C’est dire…
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