Outre celle des vœux, le début d’année est aussi traditionnellement la période des bonnes résolutions, celle durant laquelle les salles de sport font le plein d’abonnés, où les livres de recettes détox se vendent comme des petits pains (sans gluten) et où les boutiques de sport écoulent des baskets de jogging qui… finiront rapidement remisés sur une étagère du garage (comme l’abonnement à la salle de sport et le livre «détox», du reste). Cette aspiration passagère à une vie plus saine fait souvent plus vite pschittt que les bouchons de champagne qui sautaient allègrement il y a quelques jours encore. Tout ça pour dire que les bonnes résolutions, on sait ce qu’il faut en penser : elles ne font que passer. On se méfiera donc des déclarations des uns et des autres. Y compris dans notre secteur d’activité. Ainsi, les instances politiques à quelque niveau de pouvoir que ce soit, disent qu’il est urgent de se prémunir contre l’arrivée des marques automobiles chinoises subsidiées par leur gouvernement local et qui arrivent en Europe avec une technologie de pointe mais souvent à prix cassés. L’Europe tente donc de réagir, mais entre Tesla qui casse les prix et domine le marché et la politique industrielle et économique chinoise hyper agressive, les moyens semblent limités.
Cette aspiration à une vie plus saine fait souvent plus vite pschittt que les bouchons de champagne qui sautaient allègrement il y a quelques jours…
Volkswagen avait annoncé une citadine ID.2 électrique à moins de 25.000 euros. Voilà que le projet est retardé. En Flandre, De Lijn (l’équivalent de nos TEC) a choisi de s’équiper en bus électriques… achetés aux Chinois de BYD alors qu’avec Van Hool, elle avait un constructeur local tout désigné. La France va limiter son bonus écologique aux seules voitures électriques produites sur le sol européen? La belle affaire! Le même BYD vient d’annoncer qu’il allait construire une usine d’assemblage en Hongrie (au passage, le pays le moins europhile de l’Union) pour contourner cette entrave. La Belgique allait développer son réseau de bornes de recharge. C’est en partie vrai… pour la Flandre qui augmente le maillage de bornes mais adapte aussi depuis des années son réseau de distribution à la demande à venir. Rien de tout cela en Wallonie, qui devient peu à peu un désert borné. Et la Flandre de proposer un incitant à l’achat pour une voiture électrique ainsi que l’annulation des taxes de (mises en) circulation, là où la Wallonie se contente d’un niveau de taxes plancher, sans aucun incitant. Tout cela malgré des déclarations politiques régionales se disant porteuses d’ambitions et de volontarisme. Mais quand les caisses sont vides, comment mettre en place une ambition? Dès lors, comme les bonnes résolutions, les promesses n’engagent que ceux qui les font.
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