Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Edito / Édito - 2023: j’ai fait un rêve…

Rédigé par Xavier Daffe le 04-01-2023

Avec la nouvelle année arrivent les bonnes résolutions et les espoirs de lendemains qui chantent... ou du moins qui changent !

Nous sommes déjà en avril 2023. La nouvelle majorité politique à la Région de Bruxelles-Capitale a enterré son plan Bad Move. Le centre-ville est apaisé. Des navettes autonomes relient les parkings de persuasion de la périphérie au centre-ville toutes les 15’. Autonomes, donc sans grève, et ponctuelles. Le piétonnier est devenu convivial et sûr. Les trottinettes parasites ont été éradiquées. Trop dangereuses. Les espaces verts se sont multipliés, comme les parkings souterrains. Comme si on avait compris que tout le monde ne peut pas rouler en vélo-cargo. Miracle. Nous sommes en mai 2023. Un collectif de citoyens a pris le pouvoir au parlement wallon. Les anciennes pratiques clientélistes et de recasage des copains déchus sont remisées au placard, sous peine de «goudron et de plumes». La bonne gouvernance commence à porter ses fruits. L’espoir renaît. Nous sommes en juin 2023. C’est mon anniversaire et tout le monde s’en f… Mais ça donne une bonne raison de faire la fête. Et dans le contexte actuel, c’est toujours ça de pris. Santé ! Nous sommes en juillet 2023. La Commission européenne a décidé d’amender sa politique du 100 % électrique en 2035, se rendant compte que, primo, rien n’est prêt au niveau des infrastructures et que, secundo, les éoliennes de la Mer du Nord ne produisent pas assez. Les constructeurs qui ont tous misé là-dessus s’en trouvent fort marris. Mazda et Porsche jubilent : leurs carburants synthétique et renouvelable sont subitement promis au meilleur avenir. Nous sommes en août 2023. On aurait aimé que ça arrive nettement plus tôt, mais voilà: Vladimir a décidé de f… la paix à Volodymyr. Les armes se taisent. On sort la vodka. Rassurés, les marchés respirent, l’inflation baisse, comme les prix de l’énergie. Les opérateurs redistribuent le trop perçu lors de la crise. Les ménages applaudissent. Les actionnaires un peu moins. Le prix du kWh est plafonné à 15 centimes. Ionity et Total ne sont pas contents.

«La batterie solide est le fait d’un start-up de poperinge, financée par des capitaux wallons…»

Mais l’État fixe les règles depuis qu’il est devenu lui-même irréprochable. C’est comme ça. Nous sommes en septembre 2023. Promise depuis longtemps, la batterie « solide » arrive sur le marché. Dans un cube de 10 cm de côté, elle permet de rouler 1000 km d’une traite. Et sa recharge prend 5’. Ce n’est pas une invention chinoise. Elle est le fait d’une start-up de Poperinge. Financée par des capitaux wallons. Elio s’insurge. « Stop aux transferts Sud-Nord ! » Nous sommes en octobre 2023. Une start-up de l’université de Marcinelle arrive à produire de l’hydrogène vert permettant un carburant synthétique neutre en CO2 à base de résidus de houblon. Problème : le houblon vient de Flandre. Elio s’insurge. « Il faut du houblon wallon ! » Mazda et Porsche deviennent de gros clients. Nous sommes en novembre 2023. La FEBIAC annonce que le salon de Bruxelles se tiendra bien en janvier 2024. Avec un stand Suzuki aussi « guilleret » que durant les belles années passées. À cette annonce, même les plus hauts cadres d’Audi, BMW et Mercedes déclarent qu’eux aussi abandonneront leur célèbre costume gris. Ou bleu foncé pour les plus audacieux. Une révolution. Vivement le Salon. Nous sommes en décembre 2023. Sarah Bovy est sacrée Championne du Monde d’Endurance, comme Jacky Ickx en 1982 et 1983. Thierry Neuville est vice-Champion du Monde des Rallyes pour la 6e fois. « Ce fut une année difficile », a-t-il déclaré à nos confrères de la DH. François Duval remporte le rallye-sprint de Thirimont pour la 25e fois. Un exploit dignement fêté. Quelle belle année pour la Belgique !

 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées