L’attaque récente par des drones d’installations de production de pétrole en Arabie Saoudite ne fera pas que des dégâts matériels. En effet, les victimes collatérales vont être nombreuses puisque cet événement va avoir de grosses répercussions sur les prix à la pompe. Il faut dire que les installations en question assurent 50% de la production de l’Arabie Saoudite. C’est dire…
Quelle hausse ?
Cette attaque a déjà impacté les marchés pétroliers ce lundi avec une hausse qui a atteint les 20% pour ensuite retomber autour des 10%. De ce fait, les fluctuations vont avoir une influence sur les prix à la pompe. La Brafco (la fédération belge des négociants en combustibles et carburants) indique cependant que l’impact ne devrait pas être catastrophique.
Jeudi ou vendredi
Il y a évidemment un temps de retard dans la répercussion des prix. Pour la Brafco, ce sera dès ce jeudi ou ce vendredi. La variation des tarifs ne concernera toutefois pas le mazout qui suit les cours sur les marchés internationaux, au moins dans un premier temps. On ignore si l’augmentation sera importante ou pas, mais le pétrole d’Arabie Saoudite représente tout de même 17% de l’approvisionnement belge.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!