Federauto, la confédération de la vente et de la réparation automobiles, a mené une enquête sur le niveau des ventes dans 300 concessions du pays, de diverses tailles et marques. Ce groupe représentatif a vendu 70.000 voitures entre janvier et septembre 2012, soit 20 % du marché national. Ces entreprises ont enregistré un recul des ventes de 15 %, en moyenne. L'étude montre par ailleurs que c'est surtout le marché des particuliers qui souffre le plus, celui des entreprises est moins touché. Dès lors, ce sont les showrooms installés dans les régions rurales ou de marques n'ayant pas un grand volume de ventes "fleet" qui traversent les temps les plus difficiles. Autre effet de la crise constaté : les acheteurs choisissent surtout des voitures plus petites, moins chères et avec de plus petits moteurs. Enfin, certains concessionnaires avouent avoir du mal à rester rentables, surtout en regard du quota de ventes imposé par plusieurs marques.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!