Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / E-racing : le tourisme et la monoplace débarquent à Zolder

Rédigé par Kevin Kersemans le 08-03-2022

Grande première à Zolder les 8, 9 et 10 juillet avec des courses 100 % électriques, avec les monoplaces de l'Era Series Europe et les voitures de tourisme du FIA ETCR. Pas de rugissement de voitures à essence, mais le ronronnement des moteurs électriques.

La Formule E nous a fait découvrir les voitures de course fonctionnant à l'électricité, mais entre-temps, plusieurs disciplines du sport automobile ont été dotées d'une telle alternative. Il suffit de penser aux tout-terrains électriques d'Extreme E, mais aussi aux voitures de tourisme de même puissance du championnat ETCR ou aux monoplaces des Era Series Europe.

Ces deux dernières disciplines séviront bientôt sur un circuit belge pour la première fois, puisqu'elles s'affronteront sur le circuit limbourgeois de Zolder les 8, 9 et 10 juillet. Pendant ces trois jours, le circuit sera entièrement dédié à la mobilité électrique.

>> Lisez aussi – Italdesign et Williams proposent une plateforme électrique hautes performances

130 kW pour 690 kg

L'Era Series Europe est une série d'entrée de gamme pour les jeunes talents qui se dispute en lever de rideau du championnat de voitures de tourisme électriques. La série est similaire à l'ancienne Formule Ford ou Formule Renault, mais avec un moteur électrique au lieu d'un moteur à essence. Il envoie environ 165 à 170 chevaux aux roues arrière, tandis que le poids de la monoplace, y compris le pilote et, bien sûr, les batteries, n'est que de 690 kg environ.

Un tel rapport poids/puissance d'environ 4,1 kg par cheval-vapeur devrait être suffisant pour garantir le spectacle nécessaire... sans la dimension auditive, bien sûr. Cette discipline a également une saveur flamande, puisque les organisateurs travaillent en étroite collaboration avec la Karel de Grote Hogeschool d'Anvers.

Hyundai, Cupra et Alfa Romeo

L'événement principal, cependant, est la Coupe du monde des voitures de tourisme électronique ou FIA ETCR, qui a débuté la saison dernière sous le nom de Pure ETCR. L'Alfa Romeo Giulia ETCR, la Cupra Leon e-Racer et la Hyundai Veloster N ETCR s'y affrontent.

Sous leur habit plus ou moins reconnaissable, on retrouve cependant la même technologie : une unité de propulsion électrique développée par Williams Advanced Engineering qui transmet une puissance impressionnante de 670 ch aux roues arrière.

Recharge à l'hydrogène

Les batteries de ces véhicules électriques de course peuvent être entièrement rechargées en moins d'une heure grâce à des générateurs fonctionnant à l'hydrogène et ne produisant donc aucune émission (directe). Le Circuit de Zolder dispose également d'éoliennes et de panneaux solaires pour couvrir (en partie) ses besoins en électricité.

Vous pouvez bien sûr laisser vos bouchons d'oreille à la maison, car en tant que spectateur, vous devrez vous passer du bruit du moteur et de l'odeur de l'essence. Heureusement, il y a toujours l'odeur de caoutchouc brûlé. Avec seulement trois marques participantes, la grille de départ est encore quelque peu limitée, mais les performances n'en seront certainement pas affectées, car avec 670 ch, les voitures ETCR sont plus puissantes que les voitures de tourisme traditionnelles à essence... La saison de l'ETCR débute en France du 6 au 8 mai ; le calendrier complet est disponible ici.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées