La FEBIAC, la Fédération de l’industrie automobile organisatrice du salon de l’auto, a donné le premier bilan officiel des visites à Brussels Expo du 14 au 24 janvier. Il y a eu 555.252 visiteurs au Heysel durant cette quinzaine automobile. C’est un peu moins qu’en 2014 (582.630 visiteurs) et presqu’autant qu’en 2012 (561.555 visiteurs). Un bilan satisfaisant pour un salon sous tension et avec quelques modifications comme les voitures de luxe au Palais 1 et les pistes d’essai au Palais 12. En tout cas, la FEBIAC et les importateurs donnent déjà rendez-vous à tous du 12 au 22 janvier 2017 pour un salon qui, année impaire oblige, mettra plus l’accent sur les motos, les véhicules de loisirs et les utilitaires.
Mesures exceptionnelles
En raison de la menace terroriste, les palais de Brussels Expo n’étaient accessibles qu’à deux points d’entrée (parking C – palais 5) après un contrôle de sécurité de chaque visiteur. Malgré tout, les temps d’attente ont été limités au minimum. Le lundi 11 janvier, journée précédant l’ouverture à la presse, tous les palais avaient été fouillés par la police dans un site déserté de tous les exposants et personnels techniques, hormis quelques rares personnes autorisées. Ces mesures ont a sans doute poussé certaines personnes à renoncer à venir au salon de l’auto, tout comme l’augmentation du tarif. Mais à la vue des chiffres de fréquentation, cela semble avoir été marginal.
Actualité variée et chahutée
La presse généraliste profite toujours du salon pour faire plus largement écho des questions de mobilité et d’automobile. Ce début année 2016 a toutefois été marqué par des événements particuliers qui ont amplifié ce phénomène. Il y a d’abord eu un prix du pétrole à la baisse, des primes pour les voitures électriques en Flandre et des taux d’intérêts particulièrement attractifs, généralement entre 0,99 % et 2 %, pour les crédits auto. Du côté des bonnes nouvelles, il y a aussi l’arrivée du Q6 e-Tron pour Audi Forest. L’actualité moins heureuse comme l’affaire Volkswagen et les suspicions autour de Renault et Opel ont bien sûr été évoquées dans les travées du salon. Tout comme la fermeture du tunnel Stéphanie, à Bruxelles, pour manque d’entretien.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!