Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bruxelles / Plan régional de mobilité de Bruxelles : zones 30

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-04-2019

Le Gouvernement de la Région bruxelloise a adopté son plan de mobilité en 1re lecture. Le but : diminuer l’utilisation et la possession de la voiture. Et instaurer de nouvelles zones 30.

Le Gouvernement bruxellois a adopté, en 1re lecture, son plan de mobilité « Good Move » lancé en février 2017. Il vise à définir les axes en matière de mobilité d’ici 2030. Les grandes lignes installent une logique visant à réduire la pression automobile. Ainsi, le territoire de la région sera coupé en 50 zones à « trafic apaisé » où le transit sera fortement découragé. Cela passe notamment par de nouvelles zones 30 et par des aménagements facilitant le déplacement des usagers doux. D’ailleurs, 8 axes piétons majeurs ont été définis. Ils seront conçus pour rendre le déplacement à pied plus confortable et pour inciter les Bruxellois à y flâner.

Plus de STIB

Ce plan de mobilité pousse aussi à abandonner sa voiture, quitte à ne plus en acheter. Pour se faire, un effort est prévu pour augmenter de 11 % l’utilisation des transports en commun, tout en diminuant le recours à la voiture de 24 %. Ainsi, la STIB, qui a transporté 417,5 millions de voyages en 2018 (+43,8% en 10 ans), pourrait passer à une affluence de 475 millions en 2030. Quant aux voies utilisées par les automobiles, certaines seront réaménagées. Il est notamment question de repenser les axes de pénétration comme l’E40 et l’A12 mais aussi l’avenue Charles Quint, le boulevard Lambermont, l’avenue Louise, la place Meiser et la place Sainctelette. De plus, le viaduc Hermann Debroux sera très probablement détruit.

Pas encore définitif

Ce plan doit encore être finalisé. Avant cela, il fera l’objet d’une enquête publique. Celle-ci se tiendra du 15 juin au 15 octobre avec des séances d’information dans les quartiers. Au besoin, le gouvernement (qui pourrait être modifié après les élections de mai) fera les adaptations. Il devrait donc être approuvé, en principe, pour la fin 2019. Cependant, le gouvernement a bien avalisé le budget pour investir dans les transports publics : 6,25 milliards euros pour la période 2019-2028. Il y aura notamment des prolongements des lignes de tram et de métro.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées