Le nouveau ministre bruxellois de l'Environnement, du Climat, de l'Économie, de la Propreté et de l'Énergie, Alain Maron (Écolo) poursuit l’objectif d’une neutralité carbone pour Bruxelles d’ici 2050. Plusieurs secteurs seront concernés et mis à contribution pour arriver à ce résultat, dont les bâtiments et, bien entendu, la mobilité.
Le chauffage domestique aussi
Pour Alain Maron, la voiture n’est pas seule responsable des émissions. Il pointe notamment du doigt les installations de chauffage domestiques qui représentent à eux seuls la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles. L’isolation des bâtiments sera donc aussi une priorité.
Dans 2 ans
Naturellement, l’automobile fait partie de l’équation avancée par Alain Maron. En effet, l’homme entend évaluer à l’avenir les voitures en fonction de leur écologie. Et il rejoint en partie le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Écolo), car il entend lui aussi introduire dans le calcul la notion de poids. Alain Maron reste toutefois toujours favorable à une taxe kilométrique, mais il n’est pas certain qu’elle soit facile à mettre en œuvre ni qu’elle obtienne une majorité de suffrages. Quoi qu’il en soit, Maron estime que la mise en œuvre d’une nouvelle fiscalité automobile sera effective dans 2 ans.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!