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La troisième génération du Tiguan a été présentée à l’automne 2023. La philosophie de base du modèle reste la même, comme en témoignent les proportions générales et les dimensions extérieures pratiquement inchangées, même si le SUV compact de Wolfsburg (qui mesure désormais 4,53 mètres) a légèrement arrondi les angles de sa carrosserie. On note aussi le bandeau LED qui relie les feux avant LED Plus. L’habitacle joue bien sûr la carte de la digitalisation, avec un énorme écran tactile central de 15’’. La planche de bord est reprise de la dernière Passat, que le Tiguan égale pratiquement côté coffre, avec désormais 652 litres sous le cache-bagages. À l’arrière, la banquette est suffisamment spacieuse pour accueillir deux, voire trois adultes.
Pas de version tout électrique du Tiguan; pour cela, il y a chez VW la gamme de modèles ID. On trouve cependant deux variantes hybrides plug-in (204 ou 272 ch), dont la grosse batterie (19,7 kWh) promet jusqu’à 100 km d’autonomie électrique. Par ailleurs, la gamme comprend aussi deux variantes micro-hybrides à essence (1.5 eTSI de 130 ou 150 ch), un 2.0 TSI de 265 ch, ainsi que deux versions Diesel (2.0 TDI de 150 ou 193 ch). Seuls les moteurs les plus puissants ont droit à une transmission intégrale. La tenue de route est typiquement VW: propre et sécurisante, mais pas vraiment grisante. Des amortisseurs pilotés sont proposés en option, combinés ou non à la suspension sport rabaissée.
On ne change pas une équipe qui gagne: pour cette 3e génération, le Tiguan est resté fidèle à lui-même, tout en devenant un peu plus chic et plus moderne. Mais le tarif évolue dans le même sens…