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Le lifting dont a profité l’Arteon berline pour le millésime 2021 a amené avec lui une variante break. Le nom «Shooting Brake» indique d’emblée que ce modèle n’a pas la prétention de jouer les déménageurs. Il laisse ce travail au break Passat. D’ailleurs, le coffre de cette Shooting Brake n’est pas fondamentalement plus grand que celui de l’Arteon berline: 565 litres contre 563. Banquette rabattue, la différence est plus flagrante, avec 1.632 litres ici contre 1.557 dans la berline. À l’arrière, il n’y a pas plus d’espace aux jambes que dans la berline. À l’avant, les instruments digitaux et pavés tactiles donnent une touche high-tech, mais si l’on veut le top du multimédia, le tarif gonflera vite.
L’amortissement piloté est une autre option, fortement recommandée car elle rehausse le niveau de confort. Dans tous les cas, cette Arteon roule comme une Passat, affichant une tenue de route sécurisante. La gamme de moteurs se calque elle aussi sur celle de la Passat. Il y a donc aussi une hybride plug-in de 218 ch cumulés, fiscalement intéressante pour les professionnels. Mais elle perd plus de 100 litres de coffre.
L’Arteon Shooting Brake, c’est un peu la Passat Variant des esthètes: ce qu’elle perd en volume de coffre, elle le gagne en style. L’équipement est très moderne, tant en matière de connectivité que de confort ou d’assistances à la conduite. Mais il faudra mettre la main au portefeuille pour profiter de toutes les gâteries disponibles. D’autant qu’à la base déjà, ce break stylé est nettement plus cher qu’une Passat Variant…