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L'Arteon, qui a succédé en 2017 au coupé 4 portes (Passat) CC, a profité d’un facelift pour 2021. Ce 5 portes utilise la plateforme MQB, mais a opté pour l'empattement le plus long, qui est celui de la Skoda Superb. Aussi l'espace aux jambes à l'arrière est-il royal pour la catégorie. Le coffre est également plus qu'appréciable (563 litres), surtout qu'il est facilement accessible grâce à la 5e porte. Le conducteur a devant lui des instruments numériques, et les écrans tactiles de la console centrale (également pour la climatisation) complètent l'expérience numérique.
À l'occasion de son restylage, l'Arteon a également hérité du groupe motopropulseur hybride rechargeable des Passat GTE et Superb iV. En pratique, cette Arteon eHybrid peut boucler environ 50 km en mode électrique. Et elle est fiscalement intéressante pour les indépendants, mais perd un bon 120 l en volume de coffre. Il existe aussi deux classiques variantes à essence et deux Diesel, sans oublier la sportive haut de gamme « R », qui tire 320 ch de son 2.0 TSI. Quant au comportement routier, il est efficace mais surtout rassurant. Et l'amortissement adaptatif optionnel apporte une réelle valeur ajoutée en matière de confort. L'impressionnante liste des aides à la conduite a encore été étoffée à l'occasion du face-lift, notamment avec un assistant de conduite semi-autonome à présent utilisable jusqu'à 210 km/h.
Vaisseau amiral de la gamme Volkswagen, l'Arteon a tout pour percer dans le segment premium. Mais elle fait très fort également en matière de technologie, d'habitabilité et de raffinement, malgré quelques petites fautes de goût. La remise à niveau de 2020 a mis encore davantage en exergue ses ambitions.