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On l’attendait en Europe depuis 2019, mais le Model Y n’a débarqué sur notre marché qu’en 2021. Crossover dérivé de la berline Model 3, ce Model Y offre une meilleure habitabilité arrière et un coffre plus grand, auquel on accède via un hayon, plus pratique que le petit couvercle de la berline. À l’avant, il n’y a pratiquement aucun bouton: toutes les fonctions se commandent via l’écran horizontal de 15 pouces. Tout comme la Model 3, ce SUV a récemment profité d’un facelift avec carrosserie légèrement revue et améliorations intérieures, mais on ne sait pas encore quand cette mise à jour, baptisée « Juniper », sera disponible en Europe.
Quatre Model Y sont disponibles: la version de base très abordable, la «Grande Autonomie» propulsion RWD, sa déclinaison intégrale AWD et la «Performance». La première est une propulsion à batterie de 57,5 kWh (pour une autonomie WLTP de 455 km), les autres disposent d’une batterie de 75 kWh, ce qui offre à la Long Range une autonomie de 600 kilomètres. Concernant les versions à 4 roues motrices, la Long Range AWD est déjà très performante et annonce une autonomie WLTP de 533 kilomètres, contre 514 km pour la «Performance». Dans tous les cas, la tenue de route est à la fois efficace et agile. La direction est directe, mais manque cependant franchement de ressenti. Quant à la suspension, elle est un peu trop ferme à notre goût, surtout avec les jantes de 20 pouces optionnelles.
Ce Model Y est réussi : il est plus habitable que la berline Model 3, tout en se montrant toujours très dynamique. Ajoutez à cela son prix d'achat compétitif et un vaste réseau de Superchargers, et vous comprendrez pourquoi il s'agit d’une voiture si populaire sur nos routes…