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Essais courts / Tesla Model 3 Performance (2024)

Rédigé par Steven Appelmans le

La question était moins de savoir si Tesla allait proposer une version Performance de sa nouvelle Model 3 que de savoir quand. Maintenant qu’elle est là, l’autre question est: quelle est sa valeur ajoutée? Le Moniteur Automobile l'a essayée.

Depuis 2018, Tesla propose déjà une version Performance de sa Model 3, une variante dont le but premier était de rendre plus explosive encore la berline électrique américaine. Il fallait être le plus rapide aux feux de signalisation. La question de savoir si l'on pouvait ensuite conserver son avantage une fois le premier virage arrivé n'émargeait pas aux priorités du constructeur.

Mais ça, c'était avant. En fait, Tesla travaille d'arrache-pied pour améliorer les aptitudes dynamiques de sa Model 3 Perfomance. Pour ce faire, des changements ont été apportés tant au niveau du matériel que du logiciel. Nous avons vérifié pour vous dans quelle mesure cela permet à la Tesla de mordre la corde avec plus d'appétit.

Concept Tesla Model 3 Performance

Dans sa nouvelle version Performance, la Tesla Model 3 bénéficie de pneus Pirelli spécifiques offrant beaucoup plus de grip. Mais leur nouvelle conception n’est pas la seule expliquant ce progrès en ce domaine. Il est aussi à mettre à l’actif de jantes plus larges de 40 mm, affichant un diamètre de 20'' contre 18 précédemment. Ces pneus sont également légèrement plus larges à l'arrière qu’à l’avant (275/30 contre 235/35). Ce qui fait par ailleurs la différence: des points d’ancrage de suspension plus rigides, une répartition vectorielle de couple recalibrée, des barres stabilisatrices plus rigides, des freins plus généreux, et surtout, des amortisseurs adaptatifs. 

C'est en réalité là que réside la plus grande différence avec la précédente Model 3 Performance. En utilisant ces amortisseurs pilotés, plus besoin de compromis. En mode Standard, les doubles triangles à l'avant et le multibras à l'arrière se concentrent sur l'absorption des irrégularités de la route de la manière la plus confortable possible (bien que la Performance réagisse un peu plus sèchement aux nids-de-poule que les autres Model 3, taille de jante accrue et hauteur du profil du pneu réduite n’étant pas sans conséquence sur ce plan), tandis que le mode Sport aide principalement la carrosserie à virer le plus à plat possible.

Autre progrès notable: la qualité des sièges sport à l'avant qui – contrairement aux sièges un peu plats des versions de base – se maintiennent parfaitement dans toutes les directions. Avec les inserts en carbone sur le tableau de bord, c'est d'ailleurs la seule différence à l'intérieur entre la Performance et toutes les autres Model 3.

À l'extérieur, la distinction avec les autres Model 3 est plus claire. La lèvre du spoiler en carbone et le diffuseur à l'arrière sont des indices, tout comme le splitter sous le pare-chocs avant ou le logo Performance sur le coffre (qui se trouve également sur les sièges avant). Et non, bien que le design y ressemble, ce n'est vraiment pas le badge Plaid des Model S et X. Derrière les jantes de vingt pouces (avec des couvercles amovibles), se cachent des étriers de freins rouges pour les disques de plus grand diamètre. 

Review 2024 Tesla Model 3 Performance

Conduite Tesla Model 3 Performance

Tesla s'est essentiellement concentré sur une meilleure maniabilité. Maintenir la Model 3 sur sa trajectoire à la vitesse la plus élevée possible a pris le pas sur tout autre développement. Il est cependant possible de générer un survirage de puissance en déplaçant l'accent sur le moteur arrière en mode Track V3 (le sous-virage est également possible, en donnant le contrôle au moteur avant, mais on ne voit pas vraiment l'avantage). 

La nouvelle Model 3 Performance privilégie donc l’efficacité routière, voire le plaisir de conduire. Elle devrait aussi être légèrement plus rapide que sa prédécesseuse – le 0 à 100 km/h est abattu en 3,1 au lieu de 3,3 secondes, soit une évolution négligeable – bien que ce gain ne semble pas provenir d'une augmentation de la puissance du système. 

Restons prudents à ce sujet, car obtenir des chiffres précis sur les moteurs électriques de Tesla est aussi facile que de suivre le programme de missiles de Kim Jong-un. Nous devons donc nous fier à des données trouvées dans les recoins du web, des valeurs qui prétendent que l'actuelle Performance avec ses 460 ch est en deçà de sa devancière (503 ch) en termes de puissance nominale. En termes de couple (723 contre 660 Nm) et de puissance en pic (627 contre 503 ch), les rôles sont inversés et la nouvelle prendrait alors l'avantage. Quoi qu'il en soit, cette Model 3 est encore une fois très rapide, avec des accélérations et une vitesse maxi (262 km/h) qui dépassent largement les besoins quotidiens.

Review 2024 Tesla Model 3 Performance

Verdict Tesla Model 3 Performance

Ceux qui aiment les démarrages rapides aux feux verts ou qui ne peuvent passer une colline autrement que le couteau entre les dents doivent absolument s'installer au volant de la Performance. Le plaisir de conduite est en effet la plus-value essentielle que cette Tesla propose. Pour les autres, la Long Range AWD suffira probablement. Car ce que cette Model 3 un peu plus tranquille perd en puissance et en compétences routières, elle le compense largement par 100 km d'autonomie supplémentaire. Une question de priorités…

 

 

Dans cet article : Tesla, Tesla Model 3

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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