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La León de 4e génération a été lancée en 2020 et restylée en 2024. Comme les autres compactes du groupe Volkswagen, le modèle repose sur la plateforme MQB Evo, mais dans sa version longue, qui est celle de la Skoda Octavia (empattement de 2,68 m). C'est surtout l'espace aux jambes à l'arrière qui en profite. Le coffre est dans la moyenne (380 l). Depuis le facelift, on trouve un combiné d’instruments de 10,4’’, un écran d'infodivertissement jusqu’à 12,9 pouces (avec derrière le logiciel utilisé par le reste du groupe VW), ainsi qu'une longue liste d’assistances à la conduite actives (exigées par la loi ou optionnelles). Pour la première fois, des phares matriciels à LED sont également disponibles en option.
L'empattement allongé et la masse plus élevée rendent cette génération moins incisive que sa devancière, mais l’efficacité est indiscutable. La suspension se caractérise par des réactions plus souples que naguère, mais reste ferme sur certains types d'inégalités. La gamme compte deux versions à essence (1.5 TSI de 116 ou 150 ch), deux micro-hybrides à essence et boîte robotisée (1.5 eTSI de 115 ou 150 ch) et une Diesel de 150 ch à boîte manuelle ou robotisée DSG. Pour une version hybride plug-in de la Leon, il faut aller voir chez la marque sœur Cupra.
La «Golf catalane» s’est muée en une berline un peu plus sage – et un peu plus sérieuse –, mais en s’enrichissant de technologies dernier cri et de motorisations efficaces, elle se profile plus que jamais comme une alternative crédible à la cousine de Wolfsburg, et pour moins cher!