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C’est déjà la 6e génération de l’Astra. Synergie oblige, elle partage bon nombre de ses composants avec d’autres modèles du groupe Stellantis, dont les Citroën C4, DS 4 et Peugeot 308. Mais la carrosserie est bien sûr spécifique, de même que l’habitacle, dans lequel on retrouve la double dalle numérique (deux écrans de 10") inaugurée dans le SUV Mokka. Chic! À l’arrière, par contre, les passagers sont plutôt mal installés: l’accès est étriqué et l’espace aux genoux est compté. Le volume du coffre est également assez limité pour les voyages en famille. Quant à la finition, elle est plutôt réussie, mais on déplore quelques plastiques sensibles aux griffures.
Cette Opel est à la pointe en matière d’aides à la conduite en tous genres, mais le maintien de bande est intrusif. Le comportement routier est agréable, avec un châssis rigide et guidé par des suspensions efficaces réduisant le roulis pratiquement à néant. Ajoutez à cela une direction précise et parfaitement centrée, et vous obtenez un plaisir dynamique de haut niveau. Cela sans porter préjudice au confort, lui aussi soigné. Sous le capot, on a le choix entre deux classiques moteurs à essence (100 ou 130 ch), un Diesel (130 ch), un micro-hybride à essence (136 ch) et deux propulseurs hybrides plug-in (180 et 225 ch), dont la batterie de 12,4 kWh offre officiellement 60 km d’autonomie en électrique. Et il y a aussi une version full électrique offrant une autonomie officielle de 419 kilomètres (voir article dédié).
L’Astra est une berline qui séduit. Par son look, mais aussi par la qualité de son châssis (français…), qui lui assure un réel plaisir de conduire. Par contre, il semble que l’habitabilité arrière et le coffre ne faisaient pas partie des priorités des concepteurs…