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En 2023, trois ans après le lancement de la version électrique, Mazda a élargi la gamme MX-30 avec une variante à prolongateur d’autonomie, dans laquelle un moteur à essence joue le rôle de générateur pour la batterie (ce moteur n’entraîne donc jamais directement les roues avant). Ce principe de fonctionnement fait de cette MX-30 e-SkyActiv R-EV une hybride rechargeable en série... avec toutes les implications fiscales (pénalisantes par rapport à l’électrique pur) que cela implique. Originalité supplémentaire: pour ce générateur, Mazda a opté pour un moteur rotatif Wankel, une technologie à laquelle le constructeur japonais croit encore.
Comme il fallait faire de la place pour le réservoir de 50 litres, la batterie a été réduite de moitié par rapport à la MX-30 purement électrique: sa capacité n’est plus que de 17,8 kWh bruts (environ 15 kW nets). En conséquence, l’autonomie électrique WLTP est réduite à 85 km: c’est peu pour un VE... mais pas mal pour un hybride plug-in. Pour compenser le surpoids, le moteur électrique a gagné 25 ch et en développe désormais 170. L’habitacle ne diffère pas vraiment de celui de la version électrique: on retrouve la même ambiance zen, avec des matériaux solides et une finition de qualité. La conduite est également tout aussi relaxante et confortable que celle de la variante EV. Du moins jusqu’à ce que le Wankel se réveille.
Avec une autonomie promise de plus de 650 kilomètres, la MX-30 R:EV nous enlève l’angoisse de la panne de courant qui pèse sur la variante électrique pure. Mais à bord de cet original hybride rechargeable, ce sont cependant les kilomètres électriques qui restent les plus agréables. Et les moins coûteux...