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Retouché en 2016 puis à nouveau à l’été 2018, le break Mazda 6 figure au catalogue au même prix que la berline! Mais il est plus court (de 6,5 cm) que cette dernière… Et l’espace aux jambes à l’arrière y est moindre que dans la berline, qui repose sur un empattement plus long! Quant au coffre, ce n’est certes pas le plus logeable de la catégorie, mais c’est l’un des plus pratiques à charger. On apprécie, notamment, le cache-bagages articulé fixé sur le hayon et qui se relève donc avec lui. Autre aspect pratique intéressant: les dossiers de la banquette se rabattent via deux leviers disposés sur les parois latérales du coffre.
Pour animer ce beau break, Mazda propose les moteurs de la berline. Donc, ici aussi, les Diesel ont disparu pour 2021... Il ne reste donc plus que des moteurs à essence. Pour ceux qui roulent peu, le 2 litres (145 ou 165 ch) convient, mais manque de couple à bas régime et implique donc de rétrograder souvent. Le plus costaud 2.5 SkyActiv-G est moins gêné sur ce point, mais il est par contre fort taxé chez nous. Quel que soit le moteur choisi, ce break présente une excellente tenue de route. Il est même un peu plus vivant que la berline grâce à son empattement réduit.
Ce break Mazda est une réussite. On lui reproche juste une politique d’équipement restrictive (certains accessoires ne sont disponibles que sur les exécutions haut de gamme) et l’absence de moteurs Diesel. Heureusement, les blocs à essence sont agréables et sobres.