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La Mazda 6 actuelle a été lancée début 2013 et a été restylée pour le millésime 2019. Si l'évolution a été très légère à l'extérieur, l'intérieur a été totalement revu, tandis que la dotation sécuritaire s'est étoffée. Si cette 4 portes propose une habitabilité très correcte – son empattement est plus généreux que celui du break –, force est de reconnaître que certaines de ses concurrentes utilisent mieux les centimètres. Le tableau de bord peut se targuer d’une excellente finition et la qualité des matériaux a été revue à la hausse à l’occasion de chaque restylage. Le poste de pilotage a tout ce qu’il faut pour séduire le conducteur dynamique, à commencer par des commandes bien pensées.
Dommage, dès lors, que le comportement, efficace, soit aussi un peu pesant, même si le G-Vectoring Control assure une excellente motricité en virage. On conseillera par ailleurs d’éviter les jantes de grand diamètre des versions les plus huppées, qui nuisent par trop au confort. Les Diesel ne sont plus proposés depuis 2021. Le choix se porte donc sur l’un des trois 4-cylindres atmosphériques à essence: 2.0 SkyActiv-G de 145 et 163 ch, et 2,5 litres SkyActiv-G de 194 ch. Une boîte automatique à 6 rapports est proposée avec le 2 litres de 163 ch et de série avec le 2,5 litres.
La Mazda 6 n’ambitionne pas de devenir la plus sobre ou rapide de sa catégorie, mais elle convainc par son style, sa technologie et sa qualité de fabrication. Les moteurs à essence sont étonnamment sobres. Le 2.5 est idéal, mais le 2.0 peut suffire, à condition de de ne pas rouler à trop bas régime.