Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
La Mazda 2, commercialisée chez nous depuis 2014, a reçu un subtil restylage fin 2019, suivi d’un autre pour le millésime 2023. Comme ses grandes sœurs, cette 5 portes adopte un dessin expressif. La «2» repose sur un empattement assez généreux: la place aux jambes à l’arrière y gagne un peu. Le coffre aussi apparaît convenable, mais pas exceptionnel: 280 l en moyenne. Et son seuil élevé ne facilite guère le (dé)chargement. L’habitacle est particulièrement bien fini, mais bien gris en exécution de base. L’équipement est bien de son temps; en témoignent l’affichage tête haute et le système multimédia moderne avec ses apps. Comme trop souvent chez les marques asiatiques, les options isolées sont rares: on se voit d’emblée obligé de choisir un pack, voire de grimper d’un cran.
La direction séduit par sa légèreté agréable et sa précision suffisante. En virages, le comportement est très prévisible et la stabilité en ligne droite exemplaire. Malheureusement, dès que l’allure se fait plus vive, les bruits aérodynamiques s’invitent en force et les aspérités abruptes du revêtement mettent sa suspension à rude épreuve. Mazda ne propose plus qu'un seul moteur: le 1.5 atmosphérique à essence de 75 ou 90 ch. Il est associé de série à une boîte 6 manuelle (avec alors une hybridation légère qui le rend un peu moins gourmand). Comme ça, la Mazda 2 arrive à 4,7 l/100 km ou 107 g/km. Une transmission automatique à 6 rapports est proposée en option, mais alors sans l'assistance électrique.
Avenante et bien finie, la Mazda 2 dispose d'une mécanique agréable et sobre, alors que son comportement frôle les sommets, au prix toutefois d'une suspension assez ferme. La gamma Mazda compte aussi une 2 Hybrid, mais là, il s'agit en fait d'une Toyota Yaris rebadgée.