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Lancé en 2017, le dernier CX-5 a été à nouveau restylé pour 2021. Les changements esthétiques sont minimes et à l’intérieur, on trouve un nouvel écran central plus grand (10,25 pouces), qui pilote un système multimédia désormais bien connecté. Mais le dessin de la planche de bord reste fort classique. Le coffre est plus petit que chez la concurrence, mais néanmoins facile à charger et on peut disposer d’un hayon qui s’ouvre électriquement (mais lentement…). Selon la coutume japonaise, l’équipement de bord laisse peu de marge à la personnalisation.
Sous le capot, on trouve en essence un bloc 2.0 atmosphérique (163 ch, 4x2 ou 4x4) disposant d’une coupure des cylindres sous faible charge avec la boîte manuelle ou un 2.5, atmosphérique lui aussi (194 ch, 4x2 ou 4x4). Le bloc 2.2 Diesel reste aussi de la partie: particulièrement doux et silencieux, ce moteur développe 150 ch (4x2 ou 4x4) ou 184 ch (uniquement 4x4). Les moteurs sont disponibles au choix en boîte manuelle ou automatique (de série sur la 194 ch). Côté châssis, le CX-5 s’équipe du système G-Vectoring, qui agit sur la gestion moteur pour faire varier la répartition du couple entre les roues motrices afin de gagner en agilité et en confort, en limitant notamment les remontées parasites dans le volant.
Le CX-5 est un SUV bien pensé: il est habitable, fonctionnel et agréable à conduire. On le choisit avec le 2.0 à essence de 163 ch ou le plus coupleux 2.2 Diesel 150, tous deux disponibles en version 4x4 (mais alors sans boîte auto dans le cas du Diesel 150).