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Lancé en 2019, le CX-30 est plutôt stylé, dehors comme dedans: l’habitacle s’inspire de celui de la dernière Mazda 3. On note le joli petit volant et un levier de vitesses placé assez haut sur la console centrale, pour une bonne prise en main. Côté coffre, la contenance (430 litres banquette en place) est assez moyenne pour le segment. Une Peugeot 3008 fait nettement mieux (520 litres). À l’arrière, pas de banquette coulissante, mais l’espace pour les jambes est très correct et la garde au toit généreuse, malgré la poupe effilée.
Sous le capot, depuis la disparition du Diesel, on ne trouve désormais plus que des mécaniques à essence. La gamme s’articule autour de deux moteurs à essence, Skyactiv X (2 litres/186 ch) et Skyactiv G (2,5 litres/140 ch). Il s’agit en l’occurrence de moteurs atmosphériques, ce qui demande un petit temps d’adaptation car ils sont moins réactifs à bas régimes. Un défaut auquel est moins sensible le 2,5 litres, de fait naturellement plus généreux en couple. Il faudra donc retrouver le réflexe de jouer du levier de vitesses en reprises, ce qui n’a rien d’une punition vu la qualité de la commande. Une boîte automatique est par ailleurs disponible sur les deux moteurs. Ce SUV Mazda est très doux à conduire et affiche une tenue de route réjouissante il peut aussi disposer d’une transmission intégrale (sur 186 ch uniquement).
Le look original, la qualité de vie à bord et le comportement routier sont les grands atouts du CX-30, qui se pose comme donc une alternative intéressante. Les moteurs sont peu coupleux, mais agréablement doux et onctueux.