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Si leur ligne vous paraît familière, ces GranTurismo et GranCabrio (lancées respectivement mi-2023 et en 2024) sont pourtant toutes nouvelles, avec une structure composée majoritairement d’aluminium. Ces modèles étirent leurs galbes sur près de 5 mètres de long, dans un style très gracieux. L’habitacle est également élégant et la finition a bien progressé, avec des matériaux haut de gamme et une belle qualité globale, même si l’on note encore quelques imperfections quand on y regarde de plus près. Un bon point pour les deux places arrière, suffisamment spacieuses pour accueillir chacune un adulte, du moins pour de courts trajets. Le volume du coffre est également appréciable.
Sous le capot, ne cherchez plus de V8 atmosphérique : le modèle reprend le bloc 3.0 V6 Nettuno biturbo, apparu dans la MC20. La sonorité de ce V6 nous a ici un peu déçus… La situation s’améliore heureusement en modes Sport ou Corsa, dans lesquels le moulin donne davantage de voix. Ce bloc délivre ici 490 ch (Modena) ou 550 ch (Trofeo), qui passent dans les 4 roues via l’excellente boîte automatique à 8 vitesses de chez ZF, pouvant se montrer à la fois douce et rapide, bien dans l’esprit GT de ces modèles. Le châssis, équilibré (répartition des masses avant/arrière de 52/48%) et doté d’amortisseurs pilotés, offre un bon compromis entre dynamisme et confort.
Toujours aussi belle, les nouvelles Maserati GranTurismo et GranCabrio ont bien progressé en matière de qualité intérieure et d’habitabilité. De quoi en faire d’excellentes GT. On aurait toutefois aimé un V6 plus musical. Il existe aussi une version électrique (Folgore) de… 761 ch.