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C’est déjà la 5e génération du Range. De face, le nouveau Range ressemble fort à l’ancien. Mais de dos, impossible de le confondre grâce à ses nouveaux phares à diodes avec optiques noires. On note aussi les poignées de porte encastrées. La plateforme est nouvelle et fondue dans un métal léger. L’habitacle est un vrai cocon, qui peut pour la première fois accueillir jusqu’à 7 passagers (dans la version longue uniquement). Des habitants qui baignent dans le luxe et sont posés sur une douce suspension pneumatique.
En 2023, la gamme de moteurs a été renouvelée. Sous le capot, on trouve toujours de classiques moteurs Diesel ou à essence, comptant 6 ou 8 cylindres (dorénavant de 301 à 615 ch), mais aussi deux versions hybrides plug-in: elles associent un 6-cylindres à essence et un moteur électrique, pour développer maintenant 460 ou 550 ch. Leur batterie (38,2 kWh) offrirait jusqu’à 121 km d’autonomie en électrique. Elle se charge au choix en AC (7 kW) ou DC (50 kW). Et une version totalement électrique est attendue en 2024. Le nouveau Range se dote aussi de roues arrière directrices, pour braquer comme un petit Evoque, ainsi que de barres antiroulis actives, pour à la fois contenir ses mouvements de caisse sur route et se déhancher en tout-terrain, ce qu’il fait toujours très bien, grâce à une série d’aides électroniques mais aussi un blocage des différentiels arrière et central. Dans certaines conditions (autoroute), l’électronique peut aussi décider de désaccoupler le train avant pour gagner quelques grammes de CO2.
Le dernier Range est encore plus chic et plus efficace que ses devanciers. À l’aise sur tous les terrains, il épate par sa polyvalence. Bien sûr, le tarif est royal, mais ses rares concurrents ne sont pas spécialement moins chers (voire le sont encore sensiblement plus dans le cas des SUV Aston, Bentley, Maybach et Rolls), sans être meilleurs...