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Sous sa carrosserie taillée comme un roc, ce Renegade (lancé en 2014) partage sa plateforme avec la Fiat 500X. Le style intérieur est rafraîchissant et l’habitacle est plutôt bien fini, tant en ce qui concerne la qualité des matériaux que l’assemblage. À l’arrière, on ne trouve pas d’astuces de modularité particulières, mais, bien que la banquette soit assez plate, le Renegade accueille deux adultes dans de bonnes conditions de confort. On ne peut malheureusement pas en dire autant du coffre, qui reste limité à 350 l, soit près de 100 l de moins qu’une Volkswagen T-Roc de gabarit identique!
Maintenant que le 1.0 et 1.3 à essence, comme le 1.6 Diesel ne sont plus disponibles, le récent 1.5 de 130 ch avec un système hybride 48 volt est la motorisation de base. Depuis 2020, deux variantes hybrides plug-in sont également disponibles (190 ou 240 ch): elles associent un 1.3 turbo à essence à deux moteurs électriques (un générateur à l’avant et le moteur principal à l’arrière). Ces hybrides 4xe sont donc les seules Renegade 4x4. Efficace en tout-chemin, cette petite Jeep tient aussi le pavé. On regrette juste le caractère artificiel de la direction.
Jeep a réussi sa conversion au monde des petits crossovers. Le Renegade parvient très habilement à perpétuer les valeurs fortes de la marque (look, capacités en tout-terrain) avec les exigences actuelles requises pour un mini-SUV (comportement routier, habitabilité, petits moteurs modernes à essence).