Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Si la variante camionnette du grand fourgon Ford se nomme Transit, sa déclinaison «transport de personnes» se nomme Tourneo Custom. Le modèle existe en versions à 8 voire 9 places et en deux longueurs: 4,97 ou 5,34 m. Un gros cargo, qui offre encore respectivement 1.200 ou 1.900 l de coffre derrière la troisième rangée de sièges! Il est également possible de changer la disposition des sièges arrière, pour par exemple voyager en vis-à-vis. Les amateurs de brocante seront ravis d’apprendre que l’on peut extraire tous les sièges du véhicule, pour disposer d’un espace de chargement géant. À l’avant, l’aménagement est typé camionnette, de même que la position de conduite: haute et droite. Mais le levier de vitesses implanté en hauteur sur la console centrale tombe bien en main.
Sous le capot, on ne trouve plus que des moteurs Diesel de 2 litres, délivrant 130, 150 ou 170 ch, et pouvant être associés à une boîte de vitesses automatique. Sur la route, c’est un peu moins confortable et dynamique qu’un monospace traditionnel : ce minibus est assez bruyant et secoue un peu sur les irrégularités, mais le comportement reste cependant sain et sécurisant, notamment grâce aux assistances à la conduite. Une version « Active » est proposée, avec un style baroudeur et un différentiel autobloquant mécanique. Mais le Tourneo Custom n’est plus disponible qu’en stock ; une nouvelle génération du modèle sera lancée à l’été 2023.
Moins raffiné qu’un monospace traditionnel, le Ford Tourneo Custom s’adresse aux (très) grandes familles, avec la possibilité d’installer jusqu’à 6 personnes à l’arrière et jusqu’à 3 devant. Un véritable cargo, sans gros défaut et disponible en version Active, au look SUV.