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Après plusieurs années d’absence, un Tourneo Courier a refait surface à l’été 2023 dans la liste de prix de Ford. L’appellation «Courier» évoque traditionnellement le plus petit membre de la famille des fourgonnettes Tourneo. Petit? Cette fois, plus tant que ça... À 4,34 mètres de long, le nouveau venu est nettement plus grand que son prédécesseur. Il se distingue également par son look inhabituel, avec des porte-à-faux avant et arrière très courts, et des lignes de carrosserie très droites laissant présager le meilleur pour l’espace intérieur. La version haut de gamme Active se donne même des allures de SUV grâce, entre autres, à des plaques de protection sous les pare-chocs avant et arrière, et un toit blanc (en option).
On trouve deux portes arrière coulissantes dès la version de base. Mais la modularité se limite à une simple banquette rabattable en deux parties asymétriques, qui porte le volume du coffre de 570 à 1.198 litres (voire jusqu’à 2 mètres cubes si vous chargez jusqu’au toit). Outre la version électrique, le Tourneo Courier n’est proposé qu’avec le moteur 1.0 EcoBoost de 125 ch, pouvant être associé à une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports. La base technique de ce ludospace est celle du SUV Puma, ce qui assure un comportement routier agréable et étonnement dynamique.
Le nouveau Tourneo Courier a sensiblement grandi et est donc devenu beaucoup plus polyvalent que son prédécesseur. À tel point qu’il devrait désormais pouvoir séduire les familles. D’autant qu’il offre un bon rapport qualité/prix.