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Ford a offert à la Mondeo de 4e génération, apparue en 2014, une remise à niveau début 2019. Pour 2022, Ford a réduit son offre et pas qu'un peu: il ne subsiste quasi plus rien d'une gamme Mondeo autrefois très étendue. C'est ainsi que les 5 portes ont tiré leur révérence de sorte qu'à part le break (traité ailleurs dans ce Guide), il ne reste plus que la 4 portes, un modèle qui offre beaucoup d'espace pour les occupants mais assez peu pour les bagages par la faute d'une coffre de seulement 383 litres, un volume qui ne peut être agrandi, la banquette étant fixe.
Cela s'explique par le fait que la Mondeo n'est plus disponible qu'en version full hybride (HEV), avec une batterie de 1,4 kWh sous le plancher du coffre. Ce véhicule hybride utilise un moteur à essence 2.0 couplé à un moteur électrique compact. Le tout produit une puissance combinée de 187 ch et 173 Nm. La transmission s'effectue par un système de planétaires, similaire à la technologie des véhicules hybrides de Toyota. L'ensemble est assez économique, mais en raison de son fonctionnement spécifique, il n'est pas extrêmement raffiné, et certainement pas sous charge. Cela n'enlève rien au fait que cette hybride se conduit de manière très silencieuse et confortable, alors que son châssis équilibré assure toujours un grand plaisir de conduire.
Chez Ford aussi, on pense manifestement que la familiale classique n'est plus une formule d'avenir: il ne subsiste quasi rien de la gamme Mondeo! Le seul modèle restant, la 2.5 i HEV4 portes, a certes ses mérites mais elle a du mal rivaliser avec les plus récentes créations de la catégorie.