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Venue tout droit des States, le Ford Explorer est une icône du SUV «à l’américaine» qui se place chez nous en outsider face aux Audi Q7, BMW X7 et Mercedes GLS. Comme ces modèles, l’Explorer en impose avec ses 5,05 m de long et offre un espace royal pour les passagers et les bagages. De série, il embarque 2 sièges supplémentaires escamotables à l’arrière, ce qui lui permet d’offrir 7 places assises. Pour le reste, on note la présence de pas moins de 12 (douze!) porte-gobelets, et d’une banquette complètement rabattable, portant la capacité maximale du coffre à près de 2,3 m3. En ce qui concerne le mobilier, inutile d’attendre une qualité de haut niveau. Même aux States, l’Explorer est jugé peu abouti en la matière, c’est dire...
L’Explorer n’est importé chez nous qu’en version hybride. Avec un 3,3 litres V6 de 363 ch, un moteur électrique de près de 100 ch et une «petite» batterie de 13,6 kWh. Ford annonce 40 km d’autonomie électrique, mais tablez plutôt sur 20 à 25 km. Mais ses émissions de CO2 supérieures à 50 g/km lui enlèvent tout avantage fiscal et limitent sa déductibilité. Sur la route, l’Explorer n’offre pas le niveau de filtrage des modèles premiums allemands. Mais il reste stable et réactif en toute circonstance, bien aidé par ses assistances à la conduite de série qui l’autorisent même à se revendiquer prêt pour la conduite semi-autonome.
Offre originale en Europe, l’Explorer met en avant son look typiquement US et son habitacle gigantesque. Hélas, son moteur hybride rechargeable n’offre qu’une faible autonomie électrique, tandis qu’en dépit de son équipement de série généreux, son prix de presque 90.000 € a de quoi effrayer… pour une Ford.