Le Ford Explorer EV est le premier modèle électrique développé spécifiquement pour l’Europe par Ford. Plus exactement, le constructeur américain utilise la plateforme MEB conçue par le groupe Volkswagen pour les Volkswagen ID.3, ID.4, Cupra Born et Skoda Enyaq, entre autres, pour son SUV électrique. Ce dernier devait être lancé début 2024, mais les clients devront finalement attendre la seconde moitié de l’année prochaine.
Problème de normes ?
Un report qui s’explique par la nécessité de conformer les packs de batterie du Ford Explorer EV aux nouveaux standards imposés par la norme 100.3/ECE-R 100.3 de la Commission européenne et qui visent à augmenter la sécurité et la durabilité des batteries de véhicules électriques vendus en Europe. Pourtant cette norme est connue depuis longtemps. Dès lors, la véritable raison de ce retard pourrait être toute autre. En effet, Ford compte développer sa propre plateforme pour de prochains modèles électriques qui seront commercialisés en Europe, où la marque à l’ovale bleu sera 100 % électrique d’ici 2030. Peut-être que la priorité donnée à cette architecture « interne » a fait prendre du retard au programme de développement de l’Explorer qui en est à sa phase de validation.
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