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Le Duster de 2e génération est arrivé sur le marché courant 2018 et a profité d’un lifting pour l’automne 2021. À bord, la planche de bord reste fort «plastique» et sombre, mais les matériaux sont néanmoins bien assemblés. Le lifting a apporté un nouvel écran central de 8" avec connectivité dernier cri. À l’arrière, malgré un gabarit extérieur relativement réduit, la place ne manque pas. Pour cette 2e génération du Duster, les ingénieurs ont ajouté une bonne couche d’isolants et ont épaissi les vitres pour rendre moins assommants les trajets autoroutiers. Un bon point aussi pour le confort de la suspension, qui gobe les trous avec délicatesse. Et la garde au sol de 21 cm permet de s’aventurer hors des chemins battus.
Sous le capot, les moteurs sont modernes. Ils proviennent de la banque d’organes Renault et sont tous suralimentés. En essence, la puissance varie de 90 à 149 ch. Dacia propose aussi toujours une version Diesel (115 ch). Ce Diesel peut disposer d’une transmission intégrale ; idem pour le plus puissant des blocs à essence, qui peut lui s’équiper de la boîte robotisée EDC à double embrayage, mais uniquement en traction.
Le Duster a opéré une montée en gamme bien sentie: il gomme les principaux défauts de son devancier (insonorisation, finition), se fait plus chic et plus dynamique, mais sans faire flamber le tarif. Ce Duster reste donc très concurrentiel. Un excellent choix pour ceux qui recherchent une voiture-outil sans chichis et néanmoins agréable à vivre.