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La quatrième génération de la Citroën C3 rompt avec sa devancière tant sur le plan conceptuel que visuel. Le modèle est en effet devenu un SUV et troque ses lignes rondelettes contre des traits cubiques, ce qui donne l’impression qu’elle est devenue sensiblement plus grande, alors qu’elle n’a en réalité pas vraiment grandi, sauf en hauteur. Parmi les originalités, on pointe les Colour Clips interchangeables qui permettent de personnaliser la carrosserie. L’habitacle est lui aussi métamorphosé. Mais pour obtenir un écran central, il faut opter pour la finition Max. L’entrée de gamme You permet cependant de connecter son smartphone et de le poser sur un support spécifique. La modularité est limitée, avec un dossier de banquette monobloc sur cette version You. La C3 a donc avant tout une vocation économique: si la version électrique vise la Dacia Spring, cette version à essence ciblequant à elle la Dacia Sandero.
Sous le capot, on trouve le bloc 1.2 litre à essence de 100 ch/205 Nm, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Il s’agit d’une évolution du bloc Pure Tech aux origines PSA, qui a ici troqué sa fragile courroie de distribution contre une chaîne. À la conduite, cette C3 à essence est agile, grâce à un poids limité à 1.076 kg. Et elle se surtout montre confortable (sièges, suspension), comme une vraie Citroën.
Bien que son prix soit très accessible, cette C3 à essence affiche une belle personnalité. Elle est confortable et pleine de bon sens. Une rivale de poids pour la Dacia Sandero. Une rivale très agréable au quotidien...