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La C3 actuelle est apparue en 2016 et a été (légèrement) restylée en 2020. Citroën a notamment étoffé les possibilités de personnalisation de la voiture.
La C3 est exclusivement une 5 portes et sa longueur totale atteint 3,99 m. L'habitabilité arrière en bénéficie directement et le coffre revendique un volume respectable pour la catégorie (300 l), mais il souffre d'un seuil élevé.
À l'avant, la C3 offre depuis son face-lift les sièges Advanced Comfort dont la dénomination n'est pas usurpée. Le tableau de bord se montre plutôt original, mais les couleurs vives et les joyeux habillages en tissu n'empêchent hélas pas le poste de conduite de présenter un aspect un peu bon marché et daté.
Au chapitre connectivité, cette Citroën est tout à fait dans le coup. Elle peut disposer de la ConnectedCam, une caméra intégrée au rétroviseur intérieur qui permet de faire des photos ou de courtes vidéos que l'on peut télécharger ensuite.
Côté moteurs, il y a un 3-cylindres atmosphérique 1.2 de 83 ch, le 1.2 turbo PureTech de 110 ch et le Diesel 1.5 BlueHDI de 100 ch. Le comportement routier privilégie clairement le confort. La suspension absorbe avec talent les inégalités du revêtement, sans pour autant nuire aux qualités dynamiques de la voiture.
La Citroën C3 occupe une place un peu à part dans sa catégorie, avec ses choix différents. Elle met l'accent sur le confort et un style original tout en proposant une bonne habitabilité pour une auto de ce format. Mais certains détails nous rappellent que la base de la voiture accuse déjà un certain âge.