Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Audi s'apprête à lancer le nouveau Q3 en 2023 et nous avons tous les détails sur ce qu'il faut attendre de ce SUV premium. De son design épuré à sa gamme de moteurs puissants, l’Audi Q3 est sûr de faire tourner les têtes lorsqu'il prend la route.
L'Audi Q3 n'était pas un précurseur dans le segment des SUV compacts haut de gamme, mais en tirant parti de la présence et de la puissance du nom Audi, il figure parmi les plus réussis de sa catégorie. Après seulement quatre ans depuis son lancement, il y avait déjà 400.000 Q3 sur les routes du monde entier. Conforme à son statut premium dès le départ, en dépit de son format très compact au sein de la gamme du constructeur, l’Audi Q3 a réussi à se démarquer par son design épuré le rendant particulièrement populaire auprès de jeunes conducteurs recherchant un modèle sportif et luxueux.
En fin de compte, cette combinaison a fini par faire du modèle Q3 l'un des modèles les plus réussis d'Audi. Un succès qui n'est pas près de s'arrêter !
Bien que le prix de l’Audi Q3 se situe dans la partie supérieure du segment, cela reflète son statut premium. L’Audi Q3 débute à 47.330 € pour le modèle d'entrée de gamme 35 TFSI 110kW Pro Line. Cependant, vous pouvez également choisir entre sept groupes motopropulseurs supplémentaires allant de 150 ch à 245 ch et équipés d'une transmission intégrale. Si vous optez pour la configuration la plus chère - le RS Q3 Sportback de 400 ch avec transmission S Tronic - le coût passe à 73.227 €.
Mais quelle que soit la version choisie, vous avez la garantie d’une conduite sûre et d’un sentiment de qualité à bord.
Concernant les spécifications de l'Audi Q3, un grand nombre d’options sont disponibles. Ainsi, le TFSI 1.4 litre de 150 ch est généralement proposé en traction et la transmission automatique S-tronic à sept rapports est disponible à partir de la variante de 200 ch. Si vous recherchez quelque chose de plus sportif, il y a la SQ3 avec son puissant
moteur cinq cylindres de 2,5 litres développant jusqu'à 340 ch et sa transmission Quattro exclusive - ou encore la RSQ3 et sa puissance de 400 ch
La deuxième génération du Q3 a été présentée fin 2018. Ce SUV se distingue par un look plutôt musclé, avec des flancs assez marqués. Une version au style «coupé», baptisée Sportback, est également proposée. Malgré son pavillon plongeant, cette dernière parvient à préserver les aspects pratiques. En configuration 5 places, les deux modèles offrent en effet un volume de coffre identique de 530 à 675 l selon la position de la banquette. L’habitabilité arrière est également préservée: certes, la garde au toit du SUV-coupé est légèrement réduite, mais le Sportback conserve la banquette coulissante (sur 130 mm) à dossier inclinable du Q3 «ordinaire». À l’avant, le tableau de bord est identique pour les deux variantes, qui offrent aussi les mêmes possibilités de connectivité. On a la possibilité d’opter pour le fameux «cockpit virtuel». De manière générale, la qualité de finition est bonne, malgré quelques plastiques durs sur les parties les moins visibles du mobilier.
La gamme compte des variantes à essence (150, 190 ou 245 ch mais plus la terrible RS à 5-cylindres) et un Diesel (de 150 ch). La version hybride plug-in de 245 ch a quitté le catalogue. Dans tous les cas, le Q3 présente une tenue de route efficace, mais on ne ressent pas de grand frisson derrière le volant. Le confort est un peu ferme mais pas inconfortable pour autant. L’amortissement piloté optionnel ne semble pas utile.
Spacieuse, pratique et modulable grâce à sa banquette coulissante et inclinable, l’Audi Q3 (y compris en version Sportback) est un SUV chic et agréable à vivre au quotidien, pouvant aussi disposer des derniers équipements de connectivité. Mais son tarif est élevé et son rapport prix/équipement peu concurrentiel.