Ces dernières années, les ventes de Volvo ont battu record sur record grâce, en grande partie, au succès de son trinôme C30- S40-V50. Dans la gamme, le trio cède sa place à la très jolie mais unique V40. Sera-ce réellement suffisant pour remplacer une berline compacte, une berline à 4 portes et un break? C'est toute la question. La V40 Cross Country - une V40 au look de SUV - apporte un complément de réponse. Ce type de transformation, les Suédois y sont rompus. Or, contrairement à la XC70, dont quasi tous les exemplaires sont livrés en 4 roues motrices, la V40 n'y a droit que dans sa version de pointe, la T5 ici testée (et encore, en option à 2.000 euros).
Nos premières impressions se limitent à la conduite de la T5 4x4. Son coupleur multidisque Haldex de dernière génération (la 5e) répartit le couple entre les deux essieux. En usage standard, 95% de la puissance converge vers les roues avant et, quelles que soient les conditions, le train arrière n'en reçoit pas plus de 50%. En dépit d'une puissance et d'un couple respectables, la T5 n'est pas à ranger parmi les sportives. Orienté GT, ce pseudo-SUV compte surtout sur des bas et mi-régimes très bien remplis (et un pic de puissance à 5400 tr/min), lui assurant de solides reprises sur tous les rapports, mais sans prétention sportive aucune.
La V40 doit remplacer 3 modèles (C30, S40, V50). Pour ce faire, elle compte sur l'appui de la Cross Country. Si elle n'apporte pas un centimètre de plus en habitabilité, sa plus-value réside dans ses débattements de suspension plus généreux et sa garde au sol plus élevée. En somme, dans son confort supérieur et sa faculté de se jouer des routes imparfaites. Sans oublier un look Cross Country plutôt seyant. Quid du surcoût ? En fonction du moteur, de 1.300 à 1.400 euros; un bon deal...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1543 du 20 février 2013.
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