Le break baroudeur (voir l’A4 Allroad ci-dessous), on connaît depuis un certain temps. Or la même recette appliquée à une berline trois volumes est, provisoirement, un monopole détenu par Volvo avec sa S60 Cross Country, une berline S60 à la garde au sol relevée de 65 mm, enjolivée d’attributs typés SUV (élargisseurs d’ailes, garnitures de bas de caisse) et posée sur quatre roues chaussées de pneus de 235/55 R17. Partageant sa plateforme avec la XC60, certaines versions jouissent de la transmission intégrale. Une berline active prête à affronter toutes les météos, s’aventurer sur des chemins meubles ou tirer de lourdes caravanes et/ou remorques. Nous disposions du Diesel de pointe, à savoir le D4 2,4 litres 5 cylindres de 190 ch, le seul «mazout» proposé avec la transmission intégrale. Gare à la confusion: la S60 XC existe aussi en D4 2 roues motrices… mais alors avec le nouveau 4 cylindres de même puissance. Mais, plus coupleux, le 5 pattes séduit toujours par sa sonorité rauque. Bien lovés dans les beaux et confortables sièges Sport, on ne craint pas de prendre les virages le couteau entre les dents.
- Style décalé, original
- Sécurité active et passive
- Consommation «raisonnable»
- Coffre petit
- Carrosserie vulnérable en off-road
- Fiscalité du D4 5 cylindres
Le choix d’une S60 XC est guidé par l’envie d’une berline utile et efficace (en AWD), sûre, mais surtout par sa singularité conceptuelle. Une voiture attachante.