Premier essai / Volkswagen XL1
En marge du salon de Genève, nous avons eu l'occasion de prendre brièvement le volant de la VW XL1, une voiture révélatrice des ambitions du groupe Volkswagen.
Par un après-midi bruineux, nous sommes conviés à nous rendre à Nyon (Suisse), où nous prendrons le volant de la XL1 pour Rolle. Les 13 exemplaires mis à notre disposition ont effectué, le week-end précédent, un essai de plus de 200 km, de Lucerne à Genève en empruntant un col alpin. Rien de tel pour relever des consommations «réelles». Les plus attentifs sont parvenus à faire moins de 1,5 l/100 km. Certains auront vite fait de crier à l'arnaque, prétendant que c'est alors tout sauf une voiture «1 litre». C'est que les normes annoncées par les constructeurs, dont les résultats sont issus de tests dont les modalités sont dictées par l'Union européenne.
Prendre place à bord requiert quelques acrobaties. Le corps doit glisser sous la porte en élytre, pas très haute. On se retrouve ensuite assis très bas, bien calé dans un siège tout à fait correct et réglable. Notre copilote et surveillant de chez Volkswagen nous prodigue quelques conseils, mais nous réalisons que la XL1 se conduit comme n'importe quelle autre automobile. On s'habitue même très vite aux écrans incrustés dans les portes et endossant le rôle de rétroviseurs. En mode 100% électrique, l'accélération est instantanée et soutenue. Sur les routes campagnardes nous menant à l'autoroute, la vigilance est de mise. Une fois sur un grand axe dégagé, nous passons le relais au moteur thermique. Le petit bicylindre s'ébroue en produisant pas mal de nuisances sonores, mais quelques kilomètres plus loin, il semble se stabiliser et le niveau devient tout à fait acceptable.
Avec une production (pour l'heure) limitée à 250 exemplaires, la XL1 n'ambitionne pas de record commercial, ce que confirmera sûrement son prix (non fixé). Néanmoins, VW saura convaincre suffisamment d'instigateurs de tendances «éco» amateurs de véhicules exclusifs. Ils devront composer avec seulement deux places, un accès à bord acrobatique, une finition un peu légère et un coffre réduit. Tout sauf rationnel, ce choix sera par contre bien celui d'une déclaration d'intention: «Je veux sauver la planète et je me démarque dans un véhicule exclusif ». Sur le long terme, saluons la volonté de VW d'intégrer, dans le futur, la technologie de la XL1 dans des modèles nettement plus grand public.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1545 du 20 mars 2013.
Dans cet article : Volkswagen
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions
Voitures d'occasions à la une
Avis
Derniers avis des propriétaires
-
Volkswagen Passat Variant 2.0 TDI SCR 140kW Highline DSG7 (2018)
-
Satisfaction générale : 18/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 0 avis
-
Volkswagen Touran 2.0 TDi SCR 110kW Highline (2018)
-
Satisfaction générale : 12.83/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 6 avis
-
Volkswagen Golf Variant 1.6 TDi Highline (2013)
-
Satisfaction générale : 17/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 19 avis