Le Volkswagen Sharan est resté semblable à lui-même 15 années durant. Une éternité, selon les standards actuels, même pour un monospace ! Comme généralement pour la deuxième génération d'un modèle, le nouveau Sharan est plus grand que l'ancien. Extérieurement, la nouveauté la plus marquante réside certainement dans les portes latérales arrière, qui sont coulissantes. Très pratique ! Dans l'habitacle, la grande nouveauté, ce sont les sièges arrière désormais escamotables dans le plancher. Le nouveau Sharan est du reste disponible en 5, 6 ou 7 places.
Lors de la présentation internationale, nous avons pu faire connaissance avec les deux Sharan Diesel ainsi qu'avec le 1.4 TSI. D'après Volkswagen, les qualités routières du Sharan sont à présent comparables à celles d'une familiale comme la Passat. Et il faut reconnaître qu'on s'en approche vraiment... Oublié, le comportement pataud de l'ancien modèle ! Le nouveau se veut à la fois sain et précis et est même capable de se montrer incisif en virage. Nous avons trouvé toutes les versions essayées suffisamment performantes, que ce soit en accélération ou en reprises, et ce même dans le cas du 1.4 TSI, pourtant moins coupleux. Reste qu'une partie du public devra se faire à l'idée qu'un si petit moteur est capable de mouvoir valablement un tel véhicule... A haute vitesse, la stabilité de ce nouveau Sharan est bonne, bien que le volant nous ait semblé manquer un peu de précision autour du point milieu. Sur l'autoroute, on est étonné par le faible bruit aérodynamique.
Le nouveau Sharan peut compter sur des moteurs résolument actuels, un style rafraîchissant et un très bon châssis, auxquels il faut ajouter des aspects pratiques très améliorés (portes arrière coulissantes, sièges EasyFold) ainsi que des possibilités d'équipement intéressantes. Voilà qui devrait suffire à faire de ce nouveau grand monospace un succès commercial, même s'il devra repousser les assauts de certains concurrents inspirés, au premier rang duquel figure son frère jumeau, le tout nouveau Seat Alhambra.
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