La nouvelle Polo BlueMotion ne sera commercialisée qu'en mars prochain, mais nous avons déjà pu l'essayer. Par rapport au modèle précédent, les ingénieurs ont introduit deux nouvelles techniques visant à diminuer davantage la consommation et, partant, les rejets de CO2 : un stop & start et un alternateur intelligent. Mais la nouveauté la plus importante, c'est le tout nouveau 3 cylindres 1.2 TDI à rampe commune. Résultat:, la consommation moyenne baisse à 3,3 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 87 g/km! Un nouveau record sur le marché européen.
Le 1.2 TDI est un peu moins puissant et «coupleux» que son prédécesseur: la puissance est tombée de 80 à 75 ch, tandis que le couple s'établit désormais à 180 Nm. Évidemment, cela se ressent, surtout à faibles régimes, où la poussée est désormais moins franche, d'autant que l'étagement de boîte tire particulièrement long. Le 1.2 TDI sait cependant se faire pardonner en se montrant nettement plus discret sur les plans vibratoire et acoustique, mais également en offrant une réponse à l'accélérateur moins brutale. La conduite y gagne donc en confort. Pour le reste, cette BlueMotion roule comme ses soeurs plus classiques.
La nouvelle Polo BlueMotion est désormais la voiture la plus sobre du Vieux Continent, ce qui ne l'empêche pas de rouler comme n'importe quelle autre Polo. Nettement plus discret et moins brutal que l'ancien 1.4 TDI à injecteurs-pompes, le 1.2 TDI s'avère cependant moins performant. On ne peut pas (encore) tout avoir !
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Polo