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Premier essai / Volkswagen Multivan 4Motion

Fin 2009, Volkswagen a offert un profond restylage à son «mégavolume» Multivan. Aujourd'hui, la gamme s'accroît des versions à quatre roues motrices «4Motion».

Prix
NC

Fin 2009, la gamme T5 (composée de la camionnette Transporter, du minibus Caravelle, du «monospace » Multivan et du camping car California) a subi un restylage. Le confort et la sécurité sont en hausse grâce de nouveaux systèmes d'infodivertissement et d'aide à la conduite (dont un ESP avec aide au démarrage en côte). En ce qui concerne les moteurs, la gamme se compose de 4 cylindres TDI de 2 litres dont la puissance varie de 84 à 180 ch. Les versions les plus puissantes (de 140 et 180 ch) sont disponibles en option avec une nouvelle boîte robotisée DSG7 et peuvent également être combinées à une nouvelle évolution de la transmission intégrale 4Motion: un système Haldex de 4e génération, comme dans le Tiguan et le Caddy 4Motion.

Le 4Motion seconde bien les moteurs les plus puissants et coupleux, et apporte donc sa pierre à l'édifice de la sécurité active. En outre, on se dit qu'il apporte un plus non négligeable en garantissant une mobilité par tous les temps. Selon la motorisation ou l'exécution, un 4Motion coûte environ 3.000 euros de plus que son équivalent à 2 roues motrices, tandis que la consommation (donc les rejets de CO2) augmente de près de 10% et le 0 à 100 km/h dure à peu près 1 seconde de plus. Cela nous semble être un prix relativement élevé, mais celui qui a dû se déplacer en Multivan à 2 roues motrices l'hiver dernier pense peut-être autrement...

L'an dernier, à peine 8% des acheteurs belges de Multivan ont choisi une version 4Motion et la question est de savoir si ce nouveau système Haldex pourra faire augmenter ce pourcentage. En utilisation normale, l'on ne remarque pratiquement pas la différence - sauf à la pompe - et le surcoût est élevé, mais les 4 roues motrices restent dans certains cas un avantage non négligeable.
 

Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Multivan

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