Premier essai / Toyota Yaris Hybride
Toyota donne naissance à la toute première polyvalente full hybride du marché en rapetissant intelligemment la chaîne cinématique des Prius et Auris HSD.
La voiture hybride continue d'infiltrer tous les segments chez Toyota. Il faut dire que le constructeur a fait de ce genre automobile son cheval de bataille depuis la première Prius. La question brûle les lèvres : comment diable Toyota a-t-il pu rendre viable économiquement le modèle de cette Yaris Hybride compte tenu de ce que cette technologie s'avère coûteuse et que, plus on descend en gamme, plus les marges tendent à se réduire ? Pour arriver à concevoir cette polyvalente mi-essence/mi-électrons, les ingénieurs sont repartis de la même chaîne hybride qui anime les Auris et Prius, mais ils l'ont considérablement compactée. Le groupe électrique et la transmission ont aussi fait l'objet d'adaptations.
Comme pour les Auris et Prius, l'interaction entre les différentes sources d'énergie s'opère automatiquement. En fonction des circonstances, la priorité est donnée soit au moteur thermique, soit au moteur électrique, soit encore à la combinaison des deux. La puissante interface électronique gère avec douceur les demandes de puissance adressées au moteur thermique. Résultat : les montées en régime sont plus progressives, ce qui bénéficie à l'insonorisation et à l'agrément, puisque l'effet «moulin à café» est considérablement réduit. Nous ne pourrons par contre pas vous parler du comportement de cette Yaris Hybride. Dessiné autour d'Amsterdam, notre parcours d'essai ne nous a jamais permis de dépasser les 100 km/h...
La Yaris Hybride n'est pas la première de son segment. Honda l'a devancée avec sa Jazz Hybrid. Toutefois, cette dernière n'est qu'une mild hybrid, donc incapable de se mouvoir par la seule force électrique. Celle-ci peut en revanche tout faire : rouler en monde combiné ou en 100% électrique, le tout avec un rapport confort/plaisir plutôt convaincant. Elle se montre de ce fait bien plus aboutie et soignée, d'autant que, malgré sa technologie plus avancée - et onéreuse -, elle est moins chère à l'achat (de 1000 euros tout de même) que la Jazz.
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1525 du 13 juin 2012.
Dans cet article : Toyota, Toyota Yaris
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