La Toyota Corolla ne peut plus s'appeler la voiture la plus vendue au monde, puisque le flambeau a été transmis au RAV4 en 2021. Mais elle reste un véritable succès, bien sûr. En Belgique également, où les versions hybrides continuent de se vendre comme des petits pains. Pour perpétuer ce succès, Toyota lance un lifting de la Corolla. Les changements vont plus loin que ce que l'on pourrait croire, car en plus des mises à jour visuelles, le constructeur japonais introduit également une foule de mises à niveau techniques.
Carrosserie et dimensions
La Toyota Corolla reste disponible en trois variantes de carrosserie, mais seuls la bicorps et le break - Touring Sports - arriveront en Belgique. À l'été 2023, la Corolla Cross, une variante SUV inspirée de la Yaris Cross, viendra compléter la gamme.
Le facelift affine les pare-chocs ainsi que les blocs optiques, et la berline 5 portes reçoit une grille de radiateur légèrement différente de celle du break. Et plus de lueur bleue sous le logo Toyota ; désormais, le fond est à nouveau noir. La Toyota Corolla renouvelée présente également deux nouvelles couleurs de carrosserie, avec le Gris Métallique et le Bleu Juniper de notre voiture d'essai partiellement camouflée. Nous avons fait connaissance avec cette couleur sur la nouvelle Aygo X.
Touring Sports >>> longueur : 4650 mm > largeur : 1790 mm > hauteur : 1460 mm
Habitacle et coffre
Les changements intérieurs sont limités, bien que les matériaux améliorés apportent une plus grande impression de qualité. Plus important encore, l'introduction d'un combiné d'instruments numérique qui mesure 12,3 pouces, présente quatre designs différents et accueille de nouvelles fonctions. Il est dommage que la logique d'installation ne soit pas toujours très claire et qu'il faille se faufiler dans les différents menus avant d'obtenir les informations souhaitées. Le système d'infodivertissement central Toyota Smart Connect est également nouveau, avec un écran de 10,5 pouces monté en haut du tableau de bord.
Touring Sports >>> empattement : 2700 mm > coffre : 581 litres-1.606 litres
Spécifications et performances
Toyota a revu le groupe motopropulseur hybride de la Corolla 2023. Le moteur à combustion interne, le moteur électrique et la batterie ont tous été optimisés pour améliorer les performances et le plaisir de conduire, sans compromis sur l'efficacité. La gamme de moteurs hybrides comprend toujours un moteur à essence de 1,8 litre et de 2,0 litres.
La Toyota Corolla 1.8 Hybrid mise à jour développe désormais 140 ch (+18), atteint les 100 km/h en 9,2 s (-1,7) et émet toujours 102 grammes de CO2. La Corolla 2.0 Hybrid affiche 196 ch, 7,5 s et 107 grammes. Et non, la Corolla GR à transmission intégrale, propulsée par un trois cylindres 1,6 litre de 300 ch, n'est pas encore arrivée en Europe.
1.8 Hybrid >>> 140 ch et 142 Nm > 0-100 en 9,2 s > vitesse maxi : 180 km/h > 4,5 l/100 km > 102 g/km CO2
Conduite
Le châssis n'a pratiquement pas été touché dans ce facelift, mais la Toyota Corolla renouvelée propose une conduite beaucoup plus agréable. Et cela a tout à voir avec le nouveau groupe motopropulseur, qui est beaucoup plus souple (réaction directe à l'accélérateur), a besoin de moins de régime (moins de bruit) et change de vitesse plus facilement (moins d'effet moulin à café).
Le potentiel de performance supplémentaire du 1.8 Hybrid, quant à lui, signifie que vous n'avez plus besoin de faire claquer le fouet pour avancer, ce qui fait des merveilles à la fois pour le confort et la dynamique. Et tout cela pour une consommation très faible : nous avons terminé notre essai de la Corolla 1.8 Hybrid avec une soif moyenne de seulement 4,6 l/100 km.
Prix en Belgique
Notre essai s'est déroulé au volant d'un exemplaire de pré-production, le lancement en Belgique est prévu pour plus tard cette année. Les prix définitifs de la Toyota Corolla 2023 suivront ensuite.
Verdict
La popularité de la Toyota Corolla Hybrid n'est pas surprenante. Aucune voiture ne peut offrir un meilleur équilibre entre la facilité d'utilisation, les émissions de CO2, l'autonomie et le prix. Surtout en version 1.8 Hybrid Touring Sports. Et cette mise à jour rend cet équilibre encore plus intéressant, car maintenant la Toyota Corolla est aussi plaisante à conduire qu'elle est belle.
Dans cet article : Toyota, Toyota Corolla
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