Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Smart Fortwo

Smart a offert à sa Fortwo une légère remise à niveau, avec tout ce que ce genre d'opération suppose habituellement. Peu de surprises à attendre, donc, sauf en matière d'équipements.

Prix
NC

La marque franco-allemande s'est montrée plutôt frileuse au moment de remettre à niveau sa Fortwo. À la réflexion, elle n'a aucune raison de changer son fusil d'épaules alors que les chiffres sont enfin positifs ! La principale nouveauté apportée par les nouvelles Fortwo est à chercher du côté des moteurs. Toutes les mécaniques, à l'exception du cdi Diesel, sont devenues plus sobres.

Les changements extérieurs apportés à la Fortwo à l'occasion de cette remise à niveau sont pour le moins limités : tout au plus note-t-on l'arrivée d'un éclairage de jour à diodes lumineuses (en option) et de deux nouvelles teintes extérieures. À l'intention de ceux qui resteraient sur leur faim, Smart propose désormais, une option (onéreuse...) dénommée «Brabus TailorMade» qui permet d'obtenir une Fortwo arborant les décos (teintes, motifs...) les plus folles. Et les amateurs de technologie dernier cri ne devront plus se rendre chez les accessoiristes.

Pour le reste, le châssis n'a pas changé et le comportement routier est donc celui du modèle précédent. Ce qui veut dire que cette Fortwo de 2e génération roule infiniment mieux que la première, même si elle demeure assez sensible au vent latéral. Le filtrage des suspensions s'avère correct, y compris dans la Brabus aux jantes caricaturales. Mais la Smart conserve son empattement très court et ses voies étroites, qui la mettent assez peu à l'aise face aux grosses inégalités de la chaussée, sur lesquelles elle se montre toujours sautillante.

Plus de sobriété, de nouveaux équipements multimédia sophistiqués ainsi que de nouveaux coloris sympas: voilà comment on peut résumer le «restylage» appliqué à la Smart Fortwo. Autrement dit, elle conserve toutes ses qualités et tout ce qui a trait au «luxe» à bord a été amélioré.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur automobile 1479 du 1er septembre 2009.

Dans cet article : Smart, Smart Fortwo

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une